Créer du contenu engageant qui se classe également pour les bons mots clés est devenu de plus en plus difficile au fil des ans, d’autant plus que l’algorithme de tant de moteurs de recherche est devenu excellent pour dire quelles pièces valent la peine d’être classées et lesquelles ne le sont pas.
Il existe une variété d’outils d’analyse de contenu et ils ont tendance à faire des choses très différentes. Certains visent à améliorer le référencement d’une page spécifique, comme Ahrefs, POP ou SEMrush. D’autres peuvent être utilisés pour écrire un meilleur contenu dès le départ, comme Grammarly.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinons les meilleurs outils d’analyse de contenu SEO qui peuvent vous aider à obtenir un avantage sur vos concurrents.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Meilleur logiciel d’analyse de contenu
Grammarly
Nous avons fait un tout séparé examen de cet outil d’analyse de contenu et bien qu’il ait ses limites, nous dirions que c’est peut-être l’un des meilleurs en termes de ce qu’il peut faire.
Si vous avez l’intention d’écrire votre propre contenu et que vous n’avez aucune patience pour le modifier, Grammarly peut certainement vous aider. Naturellement, vous devrez toujours jeter un œil sur le texte, mais vous n’aurez pas à vous soucier des erreurs d’orthographe ou de ponctuation.
Il en va de même pour les cas où vous avez plusieurs sites Web affiliés différents et que vous devez utiliser un outil d’analyse de contenu, car vous pouvez externaliser votre contenu dans des pays dont la langue principale n’est pas l’anglais.
Le coût de l’outil pour une année entière est de 144 $, mais si vous avez l’intention de payer chaque mois, cela vous coûtera 30 $. Ou vous pouvez opter pour l’abonnement trimestriel, qui coûte 60 $ pour trois mois.
Il y a aussi un plan d’affaires disponible, et il coûte 25 $ / mois / membre.
Portée Atomique
Celui-ci est assez unique en ce sens qu’il s’agit d’un outil visuel, et il affichera un rapport qui pourra vous dire si votre contenu est suffisamment engageant, s’il est lisible et quels mots clés vous ciblez avec vos textes.
La bonne chose à ce sujet est qu’il s’intègre à Grammarly, de sorte que vous pouvez utiliser les deux en déplacement.
Certaines des mesures que vous pouvez vérifier avec Atomic Reach sont l’émotion, la complexité des mots, la complexité des phrases, ainsi que la densité des paragraphes. Le score est basé sur tout cela.
Un inconvénient à essayer cet outil serait que vous devez copier et coller votre texte dedans, mais c’est à peu près la même chose pour la version Web de Grammarly.
L’application Hemingway
Que vous recherchiez les outils de contenu de site Web parfaits ou que vous souhaitiez essayer l’un des nombreux outils d’analyse de contenu de médias sociaux, l’application Hemingway est susceptible d’être à votre portée.
Il est extrêmement facile à utiliser, et une version gratuite est disponible, vous pouvez donc y compter en toute sécurité si vous n’avez pas le budget pour obtenir la version payante. Comme d’autres outils d’analyse de contenu, Hemingway Editor vous donne un score de lisibilité, basé sur des éléments tels que les adverbes et l’utilisation passive de la voix.
Il vous indique également combien de phrases de votre texte sont difficiles à lire et les met en surbrillance en rouge. Et si vous n’êtes pas anglophone, ses rapports peuvent être très utiles.
Analyseur de Titre
Celui-ci mérite d’être mentionné, en particulier si vous avez du mal à écrire des titres convaincants. Le logiciel donne un score à votre texte et vous montre plusieurs suggestions, à l’aide desquelles vous pourriez obtenir plus de clics ou convaincre les gens de passer plus de temps sur cette page.
Vous pouvez également l’utiliser pour les méta-titres car il peut vous aider à optimiser la longueur et le nombre de caractères de vos titres.
Google Analytics
La meilleure chose à propos de Google Analytics est qu’il est entièrement gratuit. L’inconvénient est que ce n’est pas un outil d’analyse de contenu en soi. Cependant, avec son aide, vous pouvez toujours voir le nombre de pages vues que vous obtenez sur un article, le trafic de référence que vous avez, le temps que les lecteurs de votre blog passent sur cette page et bien d’autres détails.
Votre taux de rebond est une mesure que vous voudrez peut-être également analyser, car elle vous indique efficacement si votre texte répond aux questions des gens ou résout leur problème ou si vous devez y apporter des modifications importantes pour le faire.
Naturellement, vous pouvez consulter de nombreux autres détails dans Google Analytics, par exemple pour vos autres pages ou des informations générales sur le comportement des personnes sur votre site et leur lieu de résidence, par exemple.
Console de Recherche Google
Bien qu’il ne s’agisse pas non plus d’un outil d’analyse de contenu en soi, Google Search Console peut vous aider à savoir si vous avez des liens toxiques pointant vers vos pages ou s’il y a des problèmes d’exploration.
Les analyses de recherche sont également très bonnes, car vous pouvez consulter vos pages les plus populaires et les termes que les gens ont le plus tendance à utiliser lorsqu’ils trébuchent sur votre site Web.
Contrairement à Google Analytics, il est extrêmement facile à utiliser. Bien qu’il ne vous dise peut-être pas tout ce que vous devez savoir et ne vous donnera pas de suggestions sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre contenu, il reste un outil gratuit dont vous devriez profiter.
SEMoule
Saviez-vous que SEMrush inclut en fait un outil unique d’analyse de contenu ? Si vous êtes déjà abonné (l’outil coûte un peu moins de 100 $ par mois), vous pouvez certainement profiter de cette fonctionnalité.
L’Analyseur de contenu est une combinaison de deux fonctions : l’audit de contenu et le suivi des publications. Avec son aide, vous pouvez faire une variété de choses, telles que l’analyse de votre visibilité SEO pour des pages spécifiques de votre site pour évaluer le trafic de référence que vous pourriez ou non recevoir des publications d’invités.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Ce qui est bien avec l’analyseur de contenu de SEMrush, c’est qu’il vous permet également d’ajouter des tâches et de les envoyer à d’autres outils, tels que Trello ou Google Agenda. Donc, si vous êtes un gestionnaire de contenu et que vous travaillez avec plusieurs personnes différentes, celui-ci peut certainement vous être utile.
Ahrefs
Ahrefs a la plupart des fonctionnalités que vous trouverez dans SEMrush, donc tout se résume à ce que vous préférez utiliser. L’un des inconvénients de choisir Ahrefs par rapport aux autres outils de référencement est qu’ils créent régulièrement des mises à jour, ce qui signifie qu’il peut y avoir des jours où les données que vous voyez ne sont pas actualisées correctement ou que vous ne pourrez peut-être pas utiliser complètement Ahrefs.
Une chose que nous avons faite avec Ahrefs dans le passé était de supprimer les messages plus anciens classés pour zéro trafic et zéro mot-clé. Vous pouvez utiliser la fonction d’analyse par lots dans le logiciel et analyser toutes les pages de votre site (nous vous suggérons fortement de les ajouter toutes à une feuille de calcul quelque part afin de ne pas avoir à parcourir l’ensemble de votre site lorsque vous devez le faire).
Ensuite, vous téléchargez tout (également dans une feuille de calcul), organisez les pages en fonction du trafic de mots clés et éliminez ceux qui obtiennent 0 sur ces deux mesures, surtout s’ils ont un contenu daté qui n’est pas pertinent de nos jours.
Gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez terminé tout cela, vous devez également faire quelque chose à propos de vos liens internes. Vous pouvez soit utiliser des redirections, mais comme vous ne devriez pas en avoir trop sur votre site, nous suggérons même de supprimer manuellement les liens vers ces pages nouvellement mortes, puis de soumettre à nouveau votre plan du site.
Cela pourrait prendre un certain temps, mais nous avons trouvé ce processus très efficace. Et soyons réalistes – si vous écrivez sur le marketing de contenu ou le référencement et que vous le faites depuis une décennie, certains des articles que vous avez peut-être publiés au début de 2010 pourraient ne plus être classés pour des mots clés.
Yourte
Yoast est un très bon choix, mais nous avons également travaillé avec AIO SEO dans le passé et ils font tous les deux la même chose — surtout si vous optez pour la version gratuite.
Ces outils sont assez bons pour donner à votre page un score basé sur les mots clés que vous avez utilisés, vos méta-titres, vos méta-descriptions et même les images et les liens internes ou externes que vous avez ajoutés à votre texte.
ClickFlow
Cet outil est assez génial lorsqu’il s’agit d’optimiser le contenu que vous avez déjà publié. Si vous ne voyez pas assez de traction ou si votre texte ne se classe pas pour suffisamment de mots-clés, ClickFlow est là pour vous donner un coup de main.
Vous pouvez utiliser le logiciel pour optimiser vos méta-titres et méta-descriptions et également effectuer des audits SEO approfondis sur la page où vous voyez quels mots clés associés existent et lesquels vous devez ajouter.
En outre, ClickFlow peut également être utilisé pour identifier les pages de votre site dont le trafic diminue quelque peu afin que vous puissiez y ajouter plus de contenu ou les modifier complètement.
Surfeur SEO
Le Éditeur de Contenu SEO Surfer c’est assez bon et nous allons le donner, mais cela peut aussi vous induire légèrement en erreur à certains égards. Par exemple, l’outil vous suggérera d’utiliser certains termes de recherche très souvent, parfois même jusqu’à 70 fois dans un article de 2 000 à 3 000 mots.
Mais le plus grand avantage de Surfer SEO est que la plate-forme vous permet en fait d’ajouter plusieurs liens de pages concurrentes (sur le même sujet). Une fois cela fait, l’outil vous suggérera non seulement les mots-clés à utiliser, mais vous donnera également des questions que vous pouvez ajouter à une section FAQ, par exemple.
Essayez de viser un score d’au moins 75%, si possible, mais gardez à l’esprit que l’outil base également son score sur la présence d’images et le nombre de paragraphes que vous avez dans votre texte, par exemple.
Si vous dépassez la limite, votre score diminuera (ce qui est idiot car les gens n’aiment pas vraiment lire de longs paragraphes de toute façon, il devrait donc y en avoir autant que possible).
Nous avons constaté que l’utilisation d’une combinaison de plusieurs outils différents, aux côtés du référencement des internautes, semble offrir les meilleurs résultats. Par exemple, vous pouvez utiliser ce logiciel, et aussi regarder les données que Keywords Everywhere peut offrir et effectuer des recherches de mots clés de base dans Ahrefs ou SEMrush.
PageOptimizerPro
POP fonctionne spécifiquement pour les pages qui ont déjà été publiées, ce qui pourrait être un inconvénient pour certaines personnes. Si vous n’aimez pas l’idée de publier du contenu uniquement pour y revenir après avoir constaté qu’il ne se classe pas correctement, vous devrez peut-être utiliser un autre outil, comme Surfer, dans le même but.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Mais les données de POP sont assez précises et vous permettent également de savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Peu d’outils sont capables de le faire, alors nous dirions que vous devriez au moins essayer.
De plus, il est assez abordable et vous permet de payer les rapports que vous recevez par mois. Pour seulement 39 $, vous pouvez créer autant de rapports que vous le souhaitez, donc si vous avez un site Web avec plusieurs centaines de pages, PageOptimizerPro ça devrait être dans ta ruelle.
Ryte
Il s’agit en fait d’une collection d’outils tout en un, mais l’une des fonctionnalités qui fonctionnent le mieux pour optimiser vos articles est le succès du contenu. Toutes les suggestions que la plateforme vous montrera sont basées sur une analyse concurrentielle (TF: IDF).
L’éditeur de contenu suggère efficacement les mots clés que vous devez ajouter (ou supprimer) à vos articles. C’est assez facile à utiliser.
Quant aux prix, ils ont plusieurs plans différents disponibles. L’individuel de base coûte 75 euros par mois et vous donne accès à 10 000 sessions mensuelles pour trois projets et trois utilisateurs différents. Des plans plus importants existent également, et ils sont orientés vers les entreprises et les clients d’entreprise.
Espace Libre
La raison pour laquelle nous avons décidé de présenter cet outil ici est qu’il fonctionne avec plusieurs langues différentes, pas seulement l’anglais. Il est fort probable qu’ils en incluront plus à l’avenir, mais au moment où nous écrivons ceci, Clearscope fonctionne pour le néerlandais, l’Espagnol, le français et aussi l’italien.
Ainsi, par exemple, si vous avez des sites Web de commerce électronique dans ces pays, Clearscope pourrait être très utile pour votre entreprise. La plate-forme vous donne des informations sur les mots clés les plus importants que vous devez ajouter / supprimer de votre copie, votre nombre de mots, votre lisibilité et une variété de ces autres mesures.
D’un autre côté, ce n’est pas l’outil d’analyse de contenu le moins cher car le plan de base commence à 170 $ — mais si vous devez travailler avec ces langues, vous devriez toujours l’envisager.
Réflexions finales
Bien que l’outil d’analyse de contenu parfait n’existe pas vraiment, il en existe plusieurs qui peuvent vous aider à faire passer votre classement à un tout autre niveau et aider vos lecteurs à s’engager davantage avec ce que vous publiez sur votre site.
Ceux avec lesquels vous choisissez éventuellement de travailler dépendent également de vos besoins et de vos préférences, ainsi que des besoins de votre entreprise.
Besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique? Nous avons beaucoup de plans et de cours disponibles. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!