Quel est le coût de la création d’un site Web de commerce électronique? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous êtes certainement au bon endroit!
Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinons plusieurs des facteurs qui influencent le coût final d’un site Web de commerce électronique, en fonction de la conception et des fonctionnalités, ainsi que de son infrastructure.
Nous examinerons également les coûts continus que vous devrez gérer tout au long de la vie de votre entreprise de commerce électronique; malheureusement, tout ne se termine pas une fois que vous avez tout configuré.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Combien coûte un site de commerce électronique?
Si ce que vous recherchez est une réponse rapide, nous vous en donnerons une dès le départ. Le coût de développement d’un site Web de commerce électronique peut varier de plusieurs milliers de dollars à 200 000 $ et plus.
Les limites au coût de construction d’un magasin sont si « généreuses » car il existe à peu près deux façons de faire le travail.
Vous pouvez soit utiliser un constructeur de site Web de commerce électronique, soit rechercher les services offerts par une société de développement Web ou une équipe de pigistes. La première est l’option évidente pour les personnes qui souhaitent gérer leur propre boutique avec le moins de tracas possible et qui pourraient également ne pas avoir un budget énorme pour le faire.
La plupart des constructeurs de sites Web de commerce électronique ont un prix équitable, en ce sens que vous pouvez payer entre 30 $ et 300 month par mois en fonction des fonctionnalités dont vous pouvez bénéficier.
Outre le magasin lui-même, vous devez également examiner un certain nombre de fonctionnalités, telles que la façon dont les gens paieront les produits qu’ils commandent, ce que vous utiliserez pour mettre à jour l’inventaire et ce que vous pouvez faire en termes de référencement et de marketing une fois que tout est configuré.
Il y a d’autres aspects qui peuvent influencer le coût d’une boutique en ligne, que nous abordons tous dans les sections ci-dessous.
Facteurs qui influencent le coût moyen d’un site de commerce électronique
Hébergement et nom de domaine
L’hébergement peut dépendre de la quantité de trafic que vous estimez que vous obtiendrez au cours du premier semestre de l’existence de votre boutique en ligne. Nous vous recommandons de commencer par un package petit à moyen et une fois que vous commencez à améliorer votre référencement et tout le reste et à acquérir beaucoup de trafic organique, vous pouvez également opter pour un plan plus coûteux.
En termes de moyenne que vous pouvez payer pour l’hébergement, tout dépend de ce que vous utilisez. Pour le plan d’affaires WordPress, par exemple, vous devrez débourser environ 250 $ par an, mais cela vous donnera également accès à un support non-stop et à la possibilité d’installer ce que vous voulez sur votre site.
Si vous avez l’intention d’utiliser Shopify ou une autre alternative, vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’hébergement, car ils seront effectivement inclus dans votre abonnement mensuel.
Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les sociétés d’hébergement, qui vont de HostGator et NameCheap à SiteGround et Bluehost. Si vous n’êtes pas très expérimenté en termes de construction d’un site et de gestion de son backend, nous ne suggérons pas d’opter pour cette option.
Le nom de domaine est assez bon marché, quel que soit celui que vous choisissez. Il y en a qui sont plus abordables en fonction de leur TLD, mais si vous voulez aller à l’international et expédier partout dans le monde, un domaine « com » devrait être à votre portée.
Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à quoi que ce soit de 18 $ à 30 $ pour un domaine (et parfois même moins).
Certificat SSL
Un certificat SSL est fondamentalement un must pour tout magasin de commerce électronique, et la raison en est qu’il garantit que tous les paiements traités via votre site Web sont sécurisés.
Si vous ne le saviez pas, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement ces jours-ci, même si vous devrez probablement en parler à votre SEO.
Bien sûr, il existe d’autres options meilleures, telles que le paiement d’un VO ou d’un VE, ces deux certificats nécessitant un processus de vérification et rendant votre site Web encore plus sécurisé en ce sens.
Quant au coût d’un certificat SSL, il peut aller de vingt dollars par an à soixante-dix ou plus.
Logiciel de commerce électronique
Le ciel est la limite de nos jours en ce qui concerne les plates-formes de commerce électronique, mais les deux plus couramment utilisées sont WooCommerce et Shopify. Chacun a à la fois des avantages et des inconvénients.
Le premier est gratuit, vous ne paierez donc que pour le reste des choses, c’est-à-dire l’hébergement, le domaine, le thème et tout, sans vous soucier de votre fonctionnalité de commerce électronique.
Mais même si WooCommerce ne coûte pas un centime, il a tendance à être plus avancé pour certaines personnes.
D’un autre côté, Shopify est beaucoup plus facile à utiliser, mais il coûte au moins 29 $ par mois (le prix d’un forfait de base). Le plus grand avantage de choisir Shopify est que vous bénéficiez d’une assistance non-stop.
De plus, la plate-forme est livrée avec de nombreux thèmes et comprend même un certificat SSL avec la plupart des forfaits (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’obtenir séparément).
Shopify n’est peut-être pas aussi bon pour le référencement qu’un site WordPress régulier, alors gardez cela à l’esprit. Il y a beaucoup de défis que les propriétaires de boutiques en ligne ont rencontrés dans ce sens.
Conception et développement
Ici aussi, la question est de savoir si vous souhaitez utiliser une plate-forme et vous fier aux thèmes qu’elle contient (avec plusieurs ajustements ici et là pour que votre magasin soit unique) ou si vous souhaitez opter pour un design et un développement individuels.
Les plateformes de commerce électronique sont beaucoup plus faciles à utiliser en ce sens, car beaucoup proposent des centaines de thèmes premium qui peuvent être personnalisés en fonction des types de produits que vous vendez, de votre inventaire ou de vos préférences personnelles en termes de design.
La plupart des modèles que vous rencontrerez sur ces plates-formes incluront déjà des pages pour la maison, le panier d’achat, les pages de produits réelles, À propos et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
Comme indiqué précédemment, vous obtenez tous ces avantages pour moins de 300 $ par mois, si vous descendez de cette façon. Si vous n’avez personne dans votre équipe pour gérer tous ces tracas, vous devrez le faire vous-même, mais vous pourrez économiser une partie cohérente de votre budget au début.
Ainsi, outre le thème et la plugin de commerce et les add-ons, vous n’aurez pas à payer un seul centime.
Si vous choisissez d’emprunter l’autre voie, ce qui signifie que vous souhaitez une boutique en ligne entièrement personnalisée, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative des coûts de développement de votre site Web de commerce électronique.
La raison en est qu’il y a beaucoup de choses que vos concepteurs et développeurs vont devoir faire à partir de zéro, du développement et de la conception front-end et back-end à la conception d’UI / UX, aux services de commerce électronique et à la conception d’applications mobiles ou mobiles.
Cela signifie que vous dépenserez certainement des dizaines de milliers de dollars, voire des centaines de milliers de dollars, car ces personnes devront être payées pour le travail qu’elles font. Même si vous externaliser le développement web, vous n’allez pas pouvoir économiser trop de votre budget — pas dans ce cas.
Branding et logos
Il va sans dire que vous pouvez utiliser une variété de thèmes qui peuvent être trouvés sur la plate-forme que vous choisissez pour votre site de commerce électronique, mais nous suggérons toujours d’opter pour un thème premium, même s’il pourrait être utilisé par d’autres magasins.
Cependant, en ce qui concerne le logo de votre magasin, vous devez vraiment opter pour quelque chose de personnalisé. Votre logo est important parce que vous voulez que les gens puissent se souvenir de votre marque. Il ne doit pas nécessairement contenir le nom de votre site, mais il doit être suffisamment attrayant visuellement.
Vous utiliserez également votre logo dans les newsletters que vous envoyez à vos clients. Vous pouvez créer votre propre logo en utilisant Canva ou une variété d’autres services de ce type, mais si vous voulez quelque chose de mieux (c’est-à-dire, à moins d’être un concepteur qualifié), vous devrez recourir à l’externalisation à un pigiste.
Il y a aussi la possibilité de passer une commande sur un site comme 99designs.com . Ce que nous voudrions déconseiller, au moins dans ce cas, serait d’utiliser Fiverr et un créateur de logo assez louche — vous pourriez en acheter accidentellement un qui est déjà utilisé par d’autres magasins.
Il y a beaucoup de ces pigistes à travers le monde et ils pourraient faire quelques ajustements sur un design déjà existant et vous faire payer le prix total comme s’ils l’avaient fait à partir de zéro.
Autres coûts
Une fois que vous avez tout configuré et que vous êtes parfaitement satisfait de votre site dans le commerce électronique en utilisant WordPress ou une autre plate-forme, vous devez considérer qu’il y a d’autres coûts impliqués.
Tout d’abord, comment allez-vous attirer des visiteurs sur votre site? Si vous souhaitez vendre vos produits immédiatement (soi-disant que vous êtes en B2C, pas en B2B), vous pouvez évidemment organiser des campagnes publicitaires sur une variété de réseaux de médias sociaux différents.
Mais ces campagnes publicitaires coûtent de l’argent. Et si vous souhaitez également utiliser des campagnes PPC sur Google et d’autres moteurs de recherche, celles-ci coûteront presque certainement encore plus cher.
Le point que nous essayons de faire est que vous devrez analyser tous ces détails dès le début, juste après avoir décidé que vous souhaitez créer une boutique en ligne.
Le véritable coût de développement de site Web de commerce électronique ne se compare même pas à ce que vous dépenserez à l’avenir pour des choses allant du marketing numérique, des stratégies et du référencement, à encore plus de modifications en termes de conception et de développement.
Ainsi, alors que vous pouvez commencer à penser que vous dépenserez 5 000 $ et que vous en aurez fini avec, il y a beaucoup plus de travail et d’argent impliqués dans l’ensemble du processus.
Lire la suite: Comment externaliser les services de saisie de données
Paiement
C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles que les propriétaires d’entreprises de commerce électronique doivent gérer lors de la configuration de leurs magasins. Selon la plate-forme qu’ils choisissent, ils peuvent s’attendre à des coûts différents.
Plusieurs passerelles sont disponibles. Certaines personnes pourraient ne pas avoir Paypal comptes, donc vous devez garder cela à l’esprit. Selon la sécurité de votre site Web, les utilisateurs peuvent également utiliser leurs cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats.
Les frais dépendent des passerelles utilisées. D’après ce que nous avons rassemblé, il semble que la plate-forme 2checkout.com a certains des meilleurs, où les frais de transaction sont de 2,4% de la transaction auxquels il y a des frais supplémentaires de $.30.
Que vous utilisiez Braintree, Stripe, Paypal Pro ou Authorize.net , vous pouvez vous attendre à peu près aux mêmes frais sur différentes plateformes. Shopify et WooCommerce ont à peu près les mêmes taxes sur ces passerelles, vous pouvez donc vous attendre à payer 2.9% de la valeur de la transaction et 0.30 additional supplémentaire en plus de cela.
Coûts techniques continus
Comme nous l’avons déjà noté, une personne qui crée un site Web de commerce électronique doit également prendre en compte d’autres éléments, tels que la publicité, le marketing par e-mail et le marketing de produits.
Mais il y a aussi des choses techniques qui doivent être payées, et elles s’additionneront à la fin. Par exemple, vous devez considérer la gestion des stocks car c’est peut-être l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une boutique en ligne réussie. Il y a une variété de tiers impliqués et vous pouvez travailler avec ceux que vous trouvez lors de vos recherches, ou vous pouvez avoir quelqu’un dans votre équipe pour gérer les tracas de l’inventaire.
Le certificat SSL que nous avons mentionné doit être mis à jour et payé chaque année ou chaque mois, selon l’option que vous choisissez.
Un autre aspect qui nécessite plusieurs dépenses supplémentaires sont les sauvegardes de données. Ceux-ci sont importants à la fois en termes de protection des informations que vous collectez à l’aide de votre site Web (et les gens doivent savoir qu’ils partagent des informations potentiellement sensibles chaque fois qu’ils effectuent un achat) et en termes de données réelles de votre site.
Vous pouvez configurer un calendrier où vous sauvegardez tout une fois par mois, bien que dans certains cas, cela pourrait ne pas suffire. Les coûts des sauvegardes de données peuvent varier en fonction de la taille de votre site Web, du nombre de fichiers que vous avez sur le serveur et même de la quantité de trafic que vous obtenez et des informations que vous collectez.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Réflexions finales
Comme vous l’avez peut-être vu, de nombreux facteurs influencent le coût final d’un site de commerce électronique. Il y a toujours la possibilité d’en créer une de base au début et de la mettre à niveau lorsque vous commencez à tirer un profit des produits ou services que vous vendez.
Si vous êtes dans le créneau de l’éducation, ce qui signifie que vous vendez des cours, vous aurez moins de maux de tête. Au moins, vous n’aurez pas à vous soucier des coûts d’inventaire ou d’avoir quelqu’un qui gère cette partie de votre entreprise.
Avant de vous décider sur une plate-forme spécifique, nous vous suggérons fortement de considérer ses avantages et ses inconvénients (également en termes de marketing et ce que vous pouvez en faire plus tard et quelles sont ses limites).
Besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique? Nous avons beaucoup de plans et de cours disponibles. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!