Combien Coûte un site de Commerce Électronique?

Quel est le coût de la création d’un site Web de commerce électronique? Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous êtes certainement au bon endroit!

Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinons plusieurs des facteurs qui influencent le coût final d’un site Web de commerce électronique, en fonction de la conception et des fonctionnalités, ainsi que de son infrastructure. 

Nous examinerons également les coûts continus que vous devrez gérer tout au long de la vie de votre entreprise de commerce électronique; malheureusement, tout ne se termine pas une fois que vous avez tout configuré. 

[contenu intégré]

[contenu intégré]

Combien coûte un site de commerce électronique?

Si ce que vous recherchez est une réponse rapide, nous vous en donnerons une dès le départ. Le coût de développement d’un site Web de commerce électronique peut varier de plusieurs milliers de dollars à 200 000 $ et plus. 

Les limites au coût de construction d’un magasin sont si « généreuses » car il existe à peu près deux façons de faire le travail. 

Vous pouvez soit utiliser un constructeur de site Web de commerce électronique, soit rechercher les services offerts par une société de développement Web ou une équipe de pigistes. La première est l’option évidente pour les personnes qui souhaitent gérer leur propre boutique avec le moins de tracas possible et qui pourraient également ne pas avoir un budget énorme pour le faire. 

La plupart des constructeurs de sites Web de commerce électronique ont un prix équitable, en ce sens que vous pouvez payer entre 30 $ et 300 month par mois en fonction des fonctionnalités dont vous pouvez bénéficier. 

Outre le magasin lui-même, vous devez également examiner un certain nombre de fonctionnalités, telles que la façon dont les gens paieront les produits qu’ils commandent, ce que vous utiliserez pour mettre à jour l’inventaire et ce que vous pouvez faire en termes de référencement et de marketing une fois que tout est configuré. 

Il y a d’autres aspects qui peuvent influencer le coût d’une boutique en ligne, que nous abordons tous dans les sections ci-dessous. 

Facteurs qui influencent le coût moyen d’un site de commerce électronique

Hébergement et nom de domaine

L’hébergement peut dépendre de la quantité de trafic que vous estimez que vous obtiendrez au cours du premier semestre de l’existence de votre boutique en ligne. Nous vous recommandons de commencer par un package petit à moyen et une fois que vous commencez à améliorer votre référencement et tout le reste et à acquérir beaucoup de trafic organique, vous pouvez également opter pour un plan plus coûteux.

En termes de moyenne que vous pouvez payer pour l’hébergement, tout dépend de ce que vous utilisez. Pour le plan d’affaires WordPress, par exemple, vous devrez débourser environ 250 $ par an, mais cela vous donnera également accès à un support non-stop et à la possibilité d’installer ce que vous voulez sur votre site. 

Si vous avez l’intention d’utiliser Shopify ou une autre alternative, vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’hébergement, car ils seront effectivement inclus dans votre abonnement mensuel. 

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les sociétés d’hébergement, qui vont de HostGator et NameCheap à SiteGround et Bluehost. Si vous n’êtes pas très expérimenté en termes de construction d’un site et de gestion de son backend, nous ne suggérons pas d’opter pour cette option. 

Le nom de domaine est assez bon marché, quel que soit celui que vous choisissez. Il y en a qui sont plus abordables en fonction de leur TLD, mais si vous voulez aller à l’international et expédier partout dans le monde, un domaine « com » devrait être à votre portée. 

Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à quoi que ce soit de 18 $ à 30 $ pour un domaine (et parfois même moins). 

Certificat SSL 

Un certificat SSL est fondamentalement un must pour tout magasin de commerce électronique, et la raison en est qu’il garantit que tous les paiements traités via votre site Web sont sécurisés. 

Si vous ne le saviez pas, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement ces jours-ci, même si vous devrez probablement en parler à votre SEO. 

Bien sûr, il existe d’autres options meilleures, telles que le paiement d’un VO ou d’un VE, ces deux certificats nécessitant un processus de vérification et rendant votre site Web encore plus sécurisé en ce sens. 

Quant au coût d’un certificat SSL, il peut aller de vingt dollars par an à soixante-dix ou plus. 

Logiciel de commerce électronique

Le ciel est la limite de nos jours en ce qui concerne les plates-formes de commerce électronique, mais les deux plus couramment utilisées sont WooCommerce et Shopify. Chacun a à la fois des avantages et des inconvénients.

Le premier est gratuit, vous ne paierez donc que pour le reste des choses, c’est-à-dire l’hébergement, le domaine, le thème et tout, sans vous soucier de votre fonctionnalité de commerce électronique. 

Mais même si WooCommerce ne coûte pas un centime, il a tendance à être plus avancé pour certaines personnes. 

D’un autre côté, Shopify est beaucoup plus facile à utiliser, mais il coûte au moins 29 $ par mois (le prix d’un forfait de base). Le plus grand avantage de choisir Shopify est que vous bénéficiez d’une assistance non-stop.

De plus, la plate-forme est livrée avec de nombreux thèmes et comprend même un certificat SSL avec la plupart des forfaits (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de l’obtenir séparément). 

Shopify n’est peut-être pas aussi bon pour le référencement qu’un site WordPress régulier, alors gardez cela à l’esprit. Il y a beaucoup de défis que les propriétaires de boutiques en ligne ont rencontrés dans ce sens. 

Conception et développement

Ici aussi, la question est de savoir si vous souhaitez utiliser une plate-forme et vous fier aux thèmes qu’elle contient (avec plusieurs ajustements ici et là pour que votre magasin soit unique) ou si vous souhaitez opter pour un design et un développement individuels. 

Les plateformes de commerce électronique sont beaucoup plus faciles à utiliser en ce sens, car beaucoup proposent des centaines de thèmes premium qui peuvent être personnalisés en fonction des types de produits que vous vendez, de votre inventaire ou de vos préférences personnelles en termes de design. 

La plupart des modèles que vous rencontrerez sur ces plates-formes incluront déjà des pages pour la maison, le panier d’achat, les pages de produits réelles, À propos et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. 

Comme indiqué précédemment, vous obtenez tous ces avantages pour moins de 300 $ par mois, si vous descendez de cette façon. Si vous n’avez personne dans votre équipe pour gérer tous ces tracas, vous devrez le faire vous-même, mais vous pourrez économiser une partie cohérente de votre budget au début. 

Ainsi, outre le thème et la plugin de commerce et les add-ons, vous n’aurez pas à payer un seul centime. 

Si vous choisissez d’emprunter l’autre voie, ce qui signifie que vous souhaitez une boutique en ligne entièrement personnalisée, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative des coûts de développement de votre site Web de commerce électronique. 

La raison en est qu’il y a beaucoup de choses que vos concepteurs et développeurs vont devoir faire à partir de zéro, du développement et de la conception front-end et back-end à la conception d’UI / UX, aux services de commerce électronique et à la conception d’applications mobiles ou mobiles. 

Cela signifie que vous dépenserez certainement des dizaines de milliers de dollars, voire des centaines de milliers de dollars, car ces personnes devront être payées pour le travail qu’elles font. Même si vous externaliser le développement web, vous n’allez pas pouvoir économiser trop de votre budget — pas dans ce cas. 

Branding et logos

Il va sans dire que vous pouvez utiliser une variété de thèmes qui peuvent être trouvés sur la plate-forme que vous choisissez pour votre site de commerce électronique, mais nous suggérons toujours d’opter pour un thème premium, même s’il pourrait être utilisé par d’autres magasins. 

Cependant, en ce qui concerne le logo de votre magasin, vous devez vraiment opter pour quelque chose de personnalisé. Votre logo est important parce que vous voulez que les gens puissent se souvenir de votre marque. Il ne doit pas nécessairement contenir le nom de votre site, mais il doit être suffisamment attrayant visuellement. 

Vous utiliserez également votre logo dans les newsletters que vous envoyez à vos clients. Vous pouvez créer votre propre logo en utilisant Canva ou une variété d’autres services de ce type, mais si vous voulez quelque chose de mieux (c’est-à-dire, à moins d’être un concepteur qualifié), vous devrez recourir à l’externalisation à un pigiste. 

Il y a aussi la possibilité de passer une commande sur un site comme 99designs.com . Ce que nous voudrions déconseiller, au moins dans ce cas, serait d’utiliser Fiverr et un créateur de logo assez louche — vous pourriez en acheter accidentellement un qui est déjà utilisé par d’autres magasins. 

Il y a beaucoup de ces pigistes à travers le monde et ils pourraient faire quelques ajustements sur un design déjà existant et vous faire payer le prix total comme s’ils l’avaient fait à partir de zéro. 

Autres coûts 

Une fois que vous avez tout configuré et que vous êtes parfaitement satisfait de votre site dans le commerce électronique en utilisant WordPress ou une autre plate-forme, vous devez considérer qu’il y a d’autres coûts impliqués. 

Tout d’abord, comment allez-vous attirer des visiteurs sur votre site? Si vous souhaitez vendre vos produits immédiatement (soi-disant que vous êtes en B2C, pas en B2B), vous pouvez évidemment organiser des campagnes publicitaires sur une variété de réseaux de médias sociaux différents. 

Mais ces campagnes publicitaires coûtent de l’argent. Et si vous souhaitez également utiliser des campagnes PPC sur Google et d’autres moteurs de recherche, celles-ci coûteront presque certainement encore plus cher. 

Le point que nous essayons de faire est que vous devrez analyser tous ces détails dès le début, juste après avoir décidé que vous souhaitez créer une boutique en ligne. 

Le véritable coût de développement de site Web de commerce électronique ne se compare même pas à ce que vous dépenserez à l’avenir pour des choses allant du marketing numérique, des stratégies et du référencement, à encore plus de modifications en termes de conception et de développement. 

Ainsi, alors que vous pouvez commencer à penser que vous dépenserez 5 000 $ et que vous en aurez fini avec, il y a beaucoup plus de travail et d’argent impliqués dans l’ensemble du processus. 

Lire la suite: Comment externaliser les services de saisie de données

Paiement

C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles que les propriétaires d’entreprises de commerce électronique doivent gérer lors de la configuration de leurs magasins. Selon la plate-forme qu’ils choisissent, ils peuvent s’attendre à des coûts différents. 

Plusieurs passerelles sont disponibles. Certaines personnes pourraient ne pas avoir Paypal comptes, donc vous devez garder cela à l’esprit. Selon la sécurité de votre site Web, les utilisateurs peuvent également utiliser leurs cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats. 

Les frais dépendent des passerelles utilisées. D’après ce que nous avons rassemblé, il semble que la plate-forme 2checkout.com a certains des meilleurs, où les frais de transaction sont de 2,4% de la transaction auxquels il y a des frais supplémentaires de $.30.

Que vous utilisiez Braintree, Stripe, Paypal Pro ou Authorize.net , vous pouvez vous attendre à peu près aux mêmes frais sur différentes plateformes. Shopify et WooCommerce ont à peu près les mêmes taxes sur ces passerelles, vous pouvez donc vous attendre à payer 2.9% de la valeur de la transaction et 0.30 additional supplémentaire en plus de cela. 

Coûts techniques continus

Comme nous l’avons déjà noté, une personne qui crée un site Web de commerce électronique doit également prendre en compte d’autres éléments, tels que la publicité, le marketing par e-mail et le marketing de produits. 

Mais il y a aussi des choses techniques qui doivent être payées, et elles s’additionneront à la fin. Par exemple, vous devez considérer la gestion des stocks car c’est peut-être l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une boutique en ligne réussie. Il y a une variété de tiers impliqués et vous pouvez travailler avec ceux que vous trouvez lors de vos recherches, ou vous pouvez avoir quelqu’un dans votre équipe pour gérer les tracas de l’inventaire.

Le certificat SSL que nous avons mentionné doit être mis à jour et payé chaque année ou chaque mois, selon l’option que vous choisissez. 

Un autre aspect qui nécessite plusieurs dépenses supplémentaires sont les sauvegardes de données. Ceux-ci sont importants à la fois en termes de protection des informations que vous collectez à l’aide de votre site Web (et les gens doivent savoir qu’ils partagent des informations potentiellement sensibles chaque fois qu’ils effectuent un achat) et en termes de données réelles de votre site. 

Vous pouvez configurer un calendrier où vous sauvegardez tout une fois par mois, bien que dans certains cas, cela pourrait ne pas suffire. Les coûts des sauvegardes de données peuvent varier en fonction de la taille de votre site Web, du nombre de fichiers que vous avez sur le serveur et même de la quantité de trafic que vous obtenez et des informations que vous collectez. 

[contenu intégré]

[contenu intégré]

Réflexions finales

Comme vous l’avez peut-être vu, de nombreux facteurs influencent le coût final d’un site de commerce électronique. Il y a toujours la possibilité d’en créer une de base au début et de la mettre à niveau lorsque vous commencez à tirer un profit des produits ou services que vous vendez. 

Si vous êtes dans le créneau de l’éducation, ce qui signifie que vous vendez des cours, vous aurez moins de maux de tête. Au moins, vous n’aurez pas à vous soucier des coûts d’inventaire ou d’avoir quelqu’un qui gère cette partie de votre entreprise. 

Avant de vous décider sur une plate-forme spécifique, nous vous suggérons fortement de considérer ses avantages et ses inconvénients (également en termes de marketing et ce que vous pouvez en faire plus tard et quelles sont ses limites). 

Besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique? Nous avons beaucoup de plans et de cours disponibles. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
formation-pbn.com Photo de la page CGU

Conditions générales d'utilisation

Bienvenue à Formatio-pbn.com. En utilisant l'un de nos sites Web ("Site"), vous acceptez de respecter et d'être lié par les termes et conditions d'utilisation suivants, qui, avec notre avis de confidentialité, régissent la relation entre vous et Formatio-pbn.com LLC ("Formatio-pbn.com"), fournisseur du Site, dans votre utilisation du Site. Les termes "fournisseur" ou "nous" ou "nous" font référence au propriétaire du site, Formatio-pbn.com. Le terme "vous" fait référence à l'utilisateur ou au spectateur de notre Site.

 

L'utilisation du Site est soumise aux conditions d'utilisation suivantes :

Le contenu des pages du Site et les informations disponibles sur le Site sont destinés à votre information générale et à votre utilisation uniquement. Il est susceptible d'être modifié sans préavis. L'utilisation de toute information ou de tout matériel sur le site du fournisseur se fait entièrement à vos propres risques, pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Il vous incombe de vous assurer que les produits, services ou informations disponibles sur ce site répondent à vos besoins spécifiques. En outre, en accédant à notre site et en l'utilisant, vous acceptez d'être lié par les conditions figurant dans notre avis de confidentialité, accessible par le lien suivant. Les marques, logos et marques de service (" Marques ") affichés sur le Site sont la propriété du Fournisseur et/ou d'autres parties. Il vous est interdit d'utiliser les Marques à quelque fin que ce soit, y compris, mais sans s'y limiter, en tant que métabalises sur d'autres pages ou sites du World Wide Web, sans l'autorisation écrite du Fournisseur ou du tiers propriétaire des Marques. Toutes les informations et le contenu du site sont protégés par des droits d'auteur. Il vous est interdit de modifier, copier, distribuer, transmettre, afficher, publier, vendre, accorder une licence, créer des œuvres dérivées ou utiliser tout contenu disponible sur ou via le site à des fins commerciales ou publiques. L'utilisation non autorisée du site du fournisseur peut donner lieu à une demande de dommages et intérêts et/ou constituer une infraction pénale. Ce site peut fournir des liens vers d'autres sites en vous permettant de quitter ce site pour accéder à du matériel de tiers ou en amenant du matériel de tiers sur ce site par le biais d'hyperliens "inverses" et de la technologie de cadrage (un "site lié"). Le Fournisseur n'a pas la possibilité de modifier, mettre à jour ou contrôler le contenu d'un site lié. Le fait que le Fournisseur ait fourni un lien vers un site ne constitue pas une approbation, une autorisation, un parrainage ou une affiliation à l'égard de ce site, de ses propriétaires ou de ses fournisseurs. Il existe des risques inhérents à la confiance, à l'utilisation ou à la récupération d'informations trouvées sur Internet, et le Fournisseur vous invite à vous assurer que vous comprenez ces risques avant de vous fier à ces informations, de les utiliser ou de les récupérer sur un site lié. Sauf indication spécifique contraire, l'ensemble du contenu, des produits et des services du site, ou obtenus à partir d'un site auquel le site est lié (un " site lié "), vous sont fournis " EN L'ÉTAT " sans garantie d'aucune sorte, expresse ou implicite, y compris, mais sans s'y limiter, les garanties implicites de qualité marchande et d'adéquation à un usage particulier, de titre, de non-violation, de sécurité ou d'exactitude. Le Fournisseur ne cautionne pas et n'est pas responsable (a) de l'exactitude ou de la fiabilité d'une opinion, d'un conseil ou d'une déclaration faite par le biais du Site par une partie autre que le Fournisseur, (b) de tout contenu fourni sur des Sites liés ou (c) des capacités ou de la fiabilité de tout produit ou service obtenu à partir d'un Site lié. À l'exception de ce qui est requis par la loi applicable sur la protection des consommateurs, le Fournisseur ne sera en aucun cas responsable de toute perte ou de tout dommage causé par la confiance que vous accordez aux informations obtenues par le biais du Site ou d'un site lié, ou par la confiance que vous accordez à tout produit ou service obtenu à partir d'un site lié. Il vous incombe d'évaluer l'exactitude, l'exhaustivité ou l'utilité de toute opinion, de tout conseil ou de tout autre contenu disponible sur le site ou obtenu sur un site lié. Veuillez demander l'avis de professionnels, le cas échéant, concernant l'évaluation de tout avis, conseil, produit, service ou autre contenu spécifique. Les informations, logiciels, produits et descriptions de services publiés sur le Site ou sur un site lié peuvent comporter des inexactitudes ou des erreurs typographiques, et le Fournisseur décline spécifiquement toute responsabilité quant à ces inexactitudes ou erreurs. Le Fournisseur ne garantit ni ne déclare que le contenu du Site est complet ou à jour. Le Fournisseur n'a aucune obligation de mettre à jour le contenu du Site. Le Fournisseur peut modifier le contenu du Site à tout moment sans préavis. Le Fournisseur peut apporter des améliorations ou des modifications au Site à tout moment. Vous acceptez que le Fournisseur, ses sociétés affiliées et leurs dirigeants, administrateurs, employés ou agents respectifs ne soient pas responsables, que ce soit dans le cadre d'un contrat, d'un délit, d'une responsabilité stricte ou autre, de tout dommage indirect, punitif, spécial, consécutif ou accessoire (y compris, mais sans s'y limiter, la perte de bénéfices, le coût d'un service de substitution ou la perte d'une opportunité) résultant de ou lié au retard ou à l'incapacité d'utiliser le Site ou un site lié, ou au retard ou à l'incapacité d'utiliser le Site ou un site lié, même si le Fournisseur est informé de la possibilité de tels dommages. Cette limitation de responsabilité inclut, sans s'y limiter, la transmission de virus susceptibles d'infecter votre équipement, la défaillance d'équipements mécaniques ou électroniques ou de lignes de communication, les problèmes de téléphone ou d'interconnexion (par exemple, vous ne pouvez pas accéder à votre fournisseur d'accès à Internet), l'accès non autorisé, le vol, les erreurs d'opérateur, les grèves ou autres problèmes de travail ou tout cas de force majeure. Le fournisseur ne peut pas et ne garantit pas un accès continu, ininterrompu ou sécurisé au site. Le Fournisseur peut passer des contrats avec d'autres sociétés ou individus afin de vous fournir des services. Vous acceptez que le Fournisseur ne puisse être tenu responsable des actions ou inactions de tout contractant utilisé par le Fournisseur dans le cadre de la fourniture de ses services. Il est de votre obligation exclusive de conserver et de contrôler les mots de passe de votre compte. Vous êtes exclusivement responsable de toutes les activités qui se produisent en rapport avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous acceptez d'informer immédiatement le Fournisseur de toute utilisation non autorisée de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe ou de toute autre infraction à la sécurité. Le Fournisseur ne pourra être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage de quelque nature que ce soit, en vertu de toute théorie juridique, causé par votre manquement aux obligations de sécurité susmentionnées ou causé par toute personne à qui vous accordez l'accès à votre compte. Le fournisseur peut mettre fin à votre accès au site sans motif ni préavis, ce qui peut entraîner la confiscation et la destruction de toutes les informations associées à votre compte. Toutes les dispositions des Conditions d'utilisation de base qui, de par leur nature, devraient survivre à la résiliation, survivront à la résiliation, y compris, mais sans s'y limiter, les exclusions de garantie et les limitations de responsabilité. Votre utilisation du site du fournisseur et tout litige découlant de cette utilisation du site sont soumis aux lois de l'État du Massachusetts, États-Unis d'Amérique, et à la législation fédérale applicable, sans égard aux principes de conflits de lois. Vous acceptez de tenter d'abord de résoudre toute préoccupation ou tout problème avec le fournisseur ou avec l'utilisation de ce site Web en communiquant pleinement votre préoccupation avec le fournisseur. Si la communication avec le fournisseur ne permet pas de résoudre votre problème, vous acceptez de soumettre votre problème aux tribunaux de l'État du Massachusetts, comté de Suffolk, dans un délai d'un an après la naissance du litige. Vous acceptez également que la partie gagnante de toute action en justice ait droit au paiement des frais d'avocat raisonnables engagés pour parvenir à une décision finale. Les présentes Conditions d'utilisation de base et les autres documents référencés constituent l'intégralité de l'accord entre vous et le fournisseur concernant le site, et remplacent toutes les communications et propositions antérieures ou contemporaines (qu'elles soient orales, écrites ou électroniques) entre vous et le fournisseur concernant le site et régissent la relation future concernant votre utilisation du site. Vous pouvez choisir de conclure un contrat ou une proposition de production de biens avec le fournisseur à la suite de votre utilisation de ce site et, dans ce cas, les conditions de ce contrat ou de cette proposition, dans la mesure où elles diffèrent des présentes conditions générales d'utilisation, seront déterminantes. Si une disposition des conditions d'utilisation de base est jugée inapplicable ou invalide, cette disposition sera limitée ou éliminée dans la mesure minimale nécessaire pour que les conditions d'utilisation de base restent par ailleurs pleinement en vigueur et applicables. Le fait que l'une ou l'autre partie n'exerce pas, à quelque égard que ce soit, un droit prévu par les présentes ne sera pas considéré comme une renonciation à d'autres droits en vertu des présentes.   Sans limitation de nos autres droits ou recours en droit, en équité ou en vertu des présentes Conditions, nous pouvons résilier votre licence d'utilisation de ces Services, en totalité ou en partie, y compris votre droit d'utiliser tout Produit, sans fournir de remboursement ou annuler votre obligation d'effectuer des paiements échelonnés le cas échéant, si nous déterminons, à notre seule discrétion, que vous avez enfreint ou violé l'une des dispositions des présentes Conditions. Ceci inclut, sans s'y limiter, toute déclaration grossière, de harcèlement ou autre déclaration préjudiciable faite sur l'un des sites Web du Fournisseur et dirigée vers d'autres clients du Fournisseur. La responsabilité globale du fournisseur découlant de votre utilisation des services du fournisseur, toutes théories de responsabilité et toutes causes d'action confondues, ne dépassera en aucun cas le montant total des frais effectivement reçus par le fournisseur de votre part au cours des 6 mois précédant votre réclamation. Vous indemniserez et dégagerez le Fournisseur de toute responsabilité en cas de réclamation d'un tiers résultant de votre utilisation des services du Fournisseur ou liée à celle-ci. Le Fournisseur peut céder cet accord sans votre consentement, en totalité ou en partie, à sa seule discrétion. En continuant à utiliser le site, vous déclarez et garantissez que vous avez 18 ans ou plus.

Clause de non-responsabilité

Formatio-pbn.com ne garantit pas les classements de recherche sur le Web. Les recommandations, le contenu et les services de conseil de Formatio-pbn.com sont destinés à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche de manière organique. Formatio-pbn.com ne propose pas de backlinks pour votre site web. Respectez toujours les directives pertinentes des fournisseurs de moteurs de recherche lorsque vous faites des efforts pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. En général, vous devez éviter les pratiques considérées comme trompeuses ou abusives, y compris, mais sans s'y limiter, le bourrage de mots clés, le cloaking, les redirections sournoises, le balisage trompeur, le contenu dupliqué, les pages d'entrée, l'achat de liens ou le spamming de sites de réseaux sociaux.
Save settings
Cookies settings