Nous avons écrit et optimisé – pour notre propre blog ou d’autres pages – des milliers d’articles et de billets de blog adaptés au référencement au cours des 10 dernières années. Quelle meilleure façon d’apprendre des succès et des erreurs du passé? Nous aimerions les partager avec vous, pas seulement comme un cadeau des Fêtes, mais surtout parce que partager nos idées avec les autres est ce qui nous rend, nous et les gens qui nous entourent, plus forts et plus résilients.
Les règles et les mises à jour de Google ont changé beaucoup trop de fois pour en valoir la peine et les rédacteurs de contenu de ce blog ont également beaucoup changé, essayant de découvrir la boîte mystère de Google. Nous avons perdu du poids, des cheveux, des nerfs et de l’argent au cours du processus, mais croyez-nous, nous avons beaucoup appris et la plupart du temps à la dure.
Donc, nous allons nous exposer dans une affaire vulnérable; pourtant, si cet article vous évite de répéter certaines erreurs que nous avons commises, nous nous déclarons heureux. 🙂
La fin de l’année est généralement le moment de se remémorer et de réfléchir au temps qui s’est écoulé et, espérons–le, d’extraire une certaine quantité de sagesse – aussi petite soit-elle – à prendre dans la nouvelle année. Pour beaucoup d’entre nous, 2021 sera différente, car nous avons probablement dû passer par cet exercice beaucoup plus tôt que la fin de l’année.
Nous avons donc décidé de regarder encore plus loin en arrière, dans l’espoir que les leçons que nous trouvons parleront de quelque chose de plus grand que la terreur générale de cette année.
Nous gérons un blog SEO depuis dix ans maintenant. Et nous avons appris une ou deux choses en cours de route. En voici 13 (oui 13, en 2020):
- Optimisez tout, des URL aux Conclusions
- Ne Présumez Rien! Vérifiez la Grammaire, les Faits, les Citations
- Être Cohérent Est Difficile. C’est aussi la Clé du Succès
- L’Originalité Est Bonne, mais la Mise À Jour Du Contenu L’Est aussi
- Les algorithmes Google Vont et Viennent, le Contenu de Qualité Reste
- La Créativité, C’Est Beaucoup de Travail
- Les Questions Sont Plus Utiles que Les Réponses
- Oubliez l’Écriture Académique
- Résolvez Les Problèmes De Vos Lecteurs, pas Vos Dilemmes
- Le Titre de l’article Influencera Sa Performance
- Écrire Moins mais Écrire Mieux
- Écrire Moins, Promouvoir Plus
- Respectez vos Principes
Optimisez tout, des URL aux Conclusions
Je sais, vous avez déjà ceci: vous savez que vous devez avoir un contenu bien optimisé, ce qui signifie que vous devez utiliser votre mot clé ciblé dans le titre une fois et le contenu du corps au moins dix fois et Google n’aura pas d’autre choix que de classer votre contenu. Et si ce n’est pas le cas, eh bien, nous savons tous que Google craint, c’est de leur faute.
Bien sûr, c’est une exagération. Mais il contient un grain de vérité.
Au fur et à mesure que le marketing de recherche a changé, nous avons évolué et appris ce que nos lecteurs et Google attendent de nous.
Nous savons tous que le contenu optimisé est la clé du succès. Mais l’optimisation ne doit pas s’arrêter au corps du contenu. Vous devez également optimiser:
- intitulé
- URL
- La Méta Description
- limace
- image
- Les Liens Internes
- Les Liens Sortants
- La Longueur Du Texte
- L’Image Principale de L’Article
Nous avions l’habitude de négliger certains de ces éléments. Ou, du moins, nous ne leur avons pas donné la bonne importance. Voici comment nous nous sommes retrouvés avec des URL comme celle-ci: https://cognitiveseo.com/blog/26/the-best-link-building-blogs-experts-and-their-tutorials-from-2011 / ou avec trois articles publiés l’un après l’autre ayant les titres: Comment obtenir des Liens, Comment Gagner des Liens et Comment Acquérir des Liens.
Vous trouverez beaucoup de matériel sur ce blog sur la façon d’optimiser tous ceux rappelés ci-dessus, nous n’insisterons donc pas trop ici. Mais voici quelques ressources que vous pourriez trouver utiles:
Rédaction SEO pour les rédacteurs
Influence du Titre et de l’URL sur la Recherche sur les classements
Campagnes de Création de Liens
Comment Écrire des Titres SEO Friendly
Ne Présumez Rien! Vérifiez la Grammaire, les Faits, les Citations
Savez-vous ce qu’Euripide et mon manager ont en commun ? Ils sont tous les deux coincés dans ma tête en répétant cette phrase: Remettez tout en question!
Bien que cela puisse être évident, faites un test de sincérité: à quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié deux ou trois fois un fait bien connu? Même les plus basiques comme: casser vos jointures vous donnera de l’arthrite ou les esquimaux ont des dizaines de mots pour neige. Vous savoir ceci, vous les utilisez donc dans votre contenu sans les vérifier à nouveau.
Qu’il s’agisse d’un fait de référencement bien connu, d’une citation très célèbre ou d’une règle de grammaire évidente, vérifiez-la.
Il y a quelque temps, nous avons publié un article cela parlait de Wikipédia et de la possibilité de faire de la publicité sur le site de la grande encyclopédie. Et à titre d’exemple, nous avons offert Gibraltar.
Nous étions super excités par l’article et nous pensions qu’il susciterait beaucoup de controverses. Et ça l’a fait. Pourtant, la pomme de discorde n’était pas de savoir si vous pouviez injecter de la publicité, mais si Gibraltar est un pays ou non. C’est un territoire disputé entre le Royaume-Uni et l’Espagne, nous le savions, mais nous assumer que s’il a son propre capital et sa propre monnaie, ce doit être un pays. Eh bien, ce n’est pas le cas et nous avons dû arrêter et modérer la section des commentaires en raison de ce problème. Nous avons changé la capture d’écran et transformé “pays” en “territoire” mais, trop peu trop tard.
Nous avons également eu notre part de ”honte grammaticale » de la part de nos utilisateurs. Il y a encore quelques années, nous avons publié quelques pièces (que nous avons supposé avoir été écrits correctement d’un point de vue grammatical) et nous avons reçu des courriels de nos lecteurs qui n’étaient pas si flatteurs.
Nous avions passé tellement de temps à faire des recherches, à documenter et à lire beaucoup, et ce que les gens ont remarqué en premier, ce sont les erreurs de grammaire.
Bien sûr, nous étions assez fiers pour supposer que nous connaissions la grammaire, et que ce n’était pas ce qui aurait dû compter en premier. Mais quelques mails de nos utilisateurs plus tard, nous avons décidé de collaborer avec un professeur d’anglais. Et c’était l’une des meilleures décisions que nous ayons prises.
En ce qui concerne la grammaire, les choses sont un peu délicates, nous le savons. Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de quelqu’un pour examiner votre contenu. Au moins au début, pour vous donner quelques conseils. Même si vous faites partie de ceux qui vont trop loin en corrigeant des erreurs de grammaire, un œil neuf est toujours une bonne idée.
Parce que vous voulez que vos articles, vos recherches, votre blog deviennent une autorité sur votre marché, et ce serait presque impossible avec des fautes de frappe ou des erreurs de style dans votre chef-d’œuvre.
Si quelqu’un d’autre vérifie votre travail, cela ne fait pas de vous un rédacteur de contenu ou un rédacteur. Cela fera de vous un meilleur.
Être Cohérent Est Difficile. C’est aussi la Clé du Succès
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d’émissions de télévision qui continuent pour toujours ont tôt ou tard une baisse significative de la qualité?
Trouver une bonne idée peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. Vous avez une bonne idée chaque semaine pendant des années et des années? Cela demande plus que de la créativité.
Il faut travailler dur et de la discipline et accepter le fait que certaines semaines, ce sera beaucoup plus difficile que d’autres. Mais l’important est de continuer et de continuer à vouloir faire du bon travail. Les choses ne seront pas toujours en ligne droite. Les moments difficiles sont suivis de meilleurs. Et parfois, les meilleures récompenses viennent après une période de lutte et de dépassement.
Voyez-vous la capture d’écran ci-dessous? C’est une belle croissance, non ? C’est une capture d’écran de la visibilité de cognitiveSEO tirée de notre Explorateur de Site.
Le tableau ci-dessous semble aussi bon parce que ce que nous avons fait deux choses:
- Nous publions constamment (nous publions au moins une fois par semaine)
- Nous avons optimisé tout ce qui est mentionné dans le chapitre précédent, des URL aux conclusions.
(J’avoue que je regarde ce tableau de temps en temps lorsque ma motivation a disparu, ou que je procrastine trop.)
Oui, nous avons également utilisé notre Optimiseur de Contenu beaucoup et cela a très bien fonctionné pour nous. Mais nous avons surtout été cohérents.
Nous publions fréquemment et nous optimisons tout pour chaque article, qu’il s’agisse d’une recherche approfondie ou d’une courte étude de cas.
Et ça a payé.
L’Originalité Est Bonne, mais la Mise À Jour Du Contenu L’Est aussi
Proposer des idées originales est sans aucun doute la clé du progrès. Mais il en va de même pour la mise à jour des modèles existants, bien qu’ils soient moins glamour.
L’acquisition de connaissances a tendance à se faire par petites étapes incertaines, plutôt que par sauts et limites. Une partie du processus consiste à affiner et à tester les connaissances existantes. C’est pourquoi nous avons souvent choisi de mettre à jour des articles et des recherches plutôt que de partir de zéro.
Et cela s’est avéré être une très bonne décision. Nous avons même fait article sur la façon dont l’optimisation du contenu a augmenté notre visibilité SEO.
Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Vous avez sûrement des articles qui ne sont plus pertinents. Ou des recherches sur lesquelles vous avez travaillé si dur, mais maintenant cela n’apporte rien en termes de trafic.
Au lieu de les laisser pourrir, essayez de les réanimer, si cela a du sens. Vous gagnerez plus de trafic et améliorerez la qualité globale de votre blog.
Dans le pire des cas, cette stratégie ne vous apportera pas beaucoup plus de trafic, mais au moins vous aurez vos articles de blog à jour.
Les algorithmes Google Vont et Viennent, le Contenu de Qualité Reste
Ceci est similaire à celui des groupes de musique Wonder à succès.
Nous nous souvenons tous du tube musical, nous le chantons lors de fêtes d’anniversaire pendant un certain temps, mais nous n’achèterons probablement pas l’album juste pour cet air.
La même chose peut arriver à votre contenu. Si vous voulez que vos lecteurs regardent votre blog / marque / nom avec respect et vous placent dans la catégorie du contenu digne de confiance, prenez l’habitude de fournir de la qualité.
Comme le dit le proverbe, nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises.
L’excellence n’est pas un acte, mais une habitude.
Vous avez écrit un article de blog et vous avez des milliers de partages et d’appréciations? C’est génial. Pourtant, cette performance unique ne vous gardera pas longtemps au sommet. Au contraire, une fois que vous avez placé la barre haute, vous devez suivre le rythme pour avoir un contenu tueur.
Et oui, les mises à jour Google sont une dure réalité. Pourtant, nous avons des milliers de lecteurs, de clients, d’utilisateurs, et il arrivait rarement que du contenu de très bonne qualité soit pénalisé.
Nous ne disons pas que cela n’est pas arrivé. Malheureusement, nous avons vu une bonne qualité pénalisée. Pourtant, prenez cela comme une mesure de prévention.
Si un policier vous arrêtait dans la circulation, seriez-vous super confiant que vous n’avez rien fait de mal, ou vous sentiriez-vous un peu paniqué car vous savez que vous avez probablement enfreint quelques règles ici et là?
Idem pour le contenu et les mises à jour. Je sais, c’est waaaaaaay plus facile à dire qu’à faire, mais essayez d’écrire du contenu de telle manière, que si une mise à jour de qualité apparaît, vous ne ressentirez pas cette peur.
Mais ne tenez pas notre parole pour acquise. Voici ce que Google dire à propos de ce que vous devriez faire lorsqu’ils mettent à jour leur algorithme.
La Créativité, C’Est Beaucoup de Travail
Le célèbre animateur de télévision et de radio américain Larry King racontait à son public une histoire très spirituelle sur son père.
Il dit que son père, d’origine ukrainienne, est venu aux États-Unis en pensant que l’Amérique était la plus grande terre de toutes, où même les rues étaient pavées d’or. Cependant, peu de temps après son arrivée, son père a réalisé trois choses:
- Les rues n’étaient pas pavées d’or.
- Les rues n’étaient pas pavées du tout.
- C’est lui qui a pavé les rues.
Il y a un cliché dangereux selon lequel la créativité est le genre de phénomène de la foudre dans une bouteille, les jeunes créatifs branchés restant tard le soir et proposant des idées folles à partir de rien. Et c’est definitely certainement une version plus excitante que la réalité.
Mais la vérité est que tant de fois la créativité est temps et patience et progrès incrémentiels.
Et c’est un effort de collaboration plus qu’un effort individuel. En fin de compte, vous découvrez qu’il y a de la vérité dans l’adage selon lequel les choses spontanées demandent beaucoup de préparation.
Ne vous forcez pas à être créatif 100% du temps. Vous pourriez être créatif la plupart du temps, sans même vous en rendre compte.
Et nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais même si vous n’en avez pas envie, commencez à écrire. Il suffit de commencer, et le reste suivra.
Le père roi de Larry était un homme formidable, nous en sommes sûrs. Pourtant, aussi inspirantes que soient ces réussites, c’est ce qu’elles ont tendance à rester: des histoires.
Bien sûr, pas tous. L’inspiration existe, mais elle doit vous faire travailler.
Les Questions Sont Plus Utiles que Les Réponses
Nous avons posé beaucoup de questions au fil des ans et nous n’avons pas toujours été en mesure de répondre à toutes ces questions.
Comprendre la bonne question à poser est, le plus souvent, la tâche la plus difficile.
L’accès à de grandes quantités de données n’est plus un problème sérieux. Que faire avec les données restera en grande partie une pour les années à venir.
Ainsi, chaque fois que vous souhaitez effectuer des recherches ou élaborer des statistiques, n’oubliez pas: l’interprétation et l’analyse statistiques ne se limitent pas à une certaine compétence. Il y a aussi des choix stratégiques et parfois même éthiques à faire sur la façon d’encadrer les résultats ou même sur ce qu’il faut regarder en premier lieu.
Au fil des ans, nous avons effectué des recherches sur des milliards de points de données. Et non, il n’y a pas d’exagération ici. Littéralement des milliards de points de données.
Chaque fois que nous avons commencé à avoir une question en tête, nous voulions obtenir une réponse; pourtant, presque chaque fois que nous avons réalisé en cours de route que nous avions posé la mauvaise question.
Bien sûr, c’est la beauté de la recherche. Mais ne soyez pas trop fier lorsque vous effectuez des recherches. Même si votre ordinateur bloque après l’ouverture de dizaines de documents Excel, même si votre logiciel de statistiques se bloque, n’ignorez jamais les autres questions qui apparaîtront de la recherche.
Prendre de l’instance cette recherche sur l’infuence du titre et des URL sur les classements. Le plan initial était d’analyser quelques centaines de titres d’articles et de voir si et comment un titre peut influencer le classement.
Nous avons fini par analyser 35k mots-clés dans les titres et les URL parce que nous avons réalisé que ce que nous devrions réellement rechercher, c’est l’importance de l’occurrence d’un mot-clé dans un titre, une URL, un domaine, un sous-domaine et un URI.
Et comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, dans certains cas, cette énorme quantité de données analysées nous a ditwell eh biennothing rien de pertinent. Pourtant, cela valait toujours la peine de le découvrir.
Oubliez l’Écriture Académique
On va rester court. Quand on parle d’écriture académique, on ne parle pas nécessairement d’articles scientifiques.
Mais il y a une certaine rigueur dans cette écriture qui pourrait ne pas plaire au grand public. Cela ne veut pas dire que vous devriez faire des bêtises.
Il existe une approche simple en deux étapes pour y parvenir:
Lisez ce que vous avez écrit à haute voix. Si certaines parties ne ressemblent pas à quelque chose que vous diriez à un ami dans la vraie vie, changez-le.
Résolvez Les Problèmes De Vos Lecteurs, pas Vos Dilemmes
Beaucoup de contenu vient de vouloir partager de l’expérience. Vous savez quelque chose que la plupart des autres personnes – même celles de votre domaine – ne savent peut-être pas. Vous êtes enthousiasmés par cela et vous voulez leur faire prendre conscience de votre sagesse nouvellement acquise. La chose importante à retenir est que l’accent doit rester mis sur le partage et non sur vous en tant que source de sagesse. Cela ne veut pas dire que vos opinions n’ont pas leur place dans vos écrits, au contraire.
Mais posez-vous toujours ces 3 questions:
- Ces informations aideront-elles mes lecteurs à mieux comprendre le sujet?
- Ces informations aideront-elles mes lecteurs à mieux appliquer ces connaissances pour faire quelque chose de pratique?
- Cette information m’aidera-t-elle à avoir l’air cool mais n’ajoutera-t-elle rien de précieux à cette pièce?
Si la réponse aux deux premières questions est un “oui” retentissant, vous devez absolument inclure cette information dans votre copie. Si la réponse à ces questions est “Non“ et que le seul ”oui » vient de la troisième question, eh bien you vous avez un très bon début de conversation pour la prochaine fête.
Le Titre de l’article Influencera Sa Performance
Nous ne parlons pas ici seulement du fait que les mots-clés utilisés dans les titres de votre copie ont une importance élevée. Nous avons mené une étude où il semble que l’apparence du mot-clé dans le titre fasse une différence claire entre le classement 1er ou 2e. Mais aussi sur le facteur « accrocheur ». Et non, je ne parle pas de titres click bite, mais de titres pertinents dans votre industrie.
Nous avons tellement publié, et certains contenus ont enregistré un succès alors que d’autres non, mais une chose est sûre: s’il contient quelque chose lié à Google dans le titre, il fonctionnera plutôt bien.
Lorsque l’on compare une étude, une recherche, un article d’opinion que nous avons publié à un article qui a “Google” dans le titre, il y a de fortes chances que ce dernier obtienne le plus de trafic, de partages, de liens, etc.
Alors, vous pensez peut-être: pourquoi n’ajoutez-vous pas “Google” dans tous les titres? Et maintenant, nous revenons aux points précédents mentionnés ici: nous ne voulons pas seulement faire de l’appât au clic; nous voulons être pertinents, offrir de la qualité et du respect à nos lecteurs.
Lors de la création du titre de votre contenu, vous devez vraiment réfléchir, car le titre ne doit pas seulement être pertinent et attrayant, mais aussi convivial.
Écrire Moins mais Écrire Mieux
Je suis sûr que vous l’avez également remarqué depuis des années: du contenu fluff dans la plupart des industries (en particulier le marketing numérique).
Il semble y avoir très peu d’accent sur le référencement, les audiences, les conversions et la façon dont les articles / contenus seront utiles pour les lecteurs. Toutes ces choses devraient être résolues AVANT d’écrire quoi que ce soit. C’est évident quand quelque chose a été écrit strictement pour un objectif de référencement;
Sans valeur, le contenu fluff ne vous aidera pas même si vous vous classez bien pour cela.
Il n’y a aucune raison de créer du contenu pour que vous l’ayez. Vous devez planifier chaque élément de contenu en fonction du ou des publics que vous souhaitez atteindre, des objectifs que vous avez pour chaque élément de contenu, de la façon dont vous l’utiliserez dans les médias sociaux pour atteindre vos objectifs et de la façon dont vous espérez vous classer.
Cela demande beaucoup de temps et d’efforts, mais c’est mieux que de perdre du temps et des ressources sur du contenu qui n’apporte rien à votre entreprise. Sans montrer le retour sur investissement de votre travail, votre travail devient consommable.
Écrire Moins, Promouvoir Plus
Ne négligez pas la promotion du contenu. Vous pourriez être trop concentré sur les processus de marketing de contenu. Et c’est définitivement un bon investissement!
Cependant, de nombreux spécialistes du marketing de contenu ont tendance à ignorer les étapes liées à la promotion du contenu. On le sait, on l’a fait.
Sans promotion, la majorité de votre travail n’atteint jamais votre public cible.
Nous vous recommandons d’écrire moins et de consacrer plus de temps à la promotion du contenu. Commencez votre plan de contenu en rédigeant une liste de canaux et d’influenceurs qui peuvent vous aider à atteindre des utilisateurs plus pertinents et vous permettront de commencer à obtenir du trafic et des prospects à partir de chaque publication publiée.
Respectez vos Principes
Il y aura de nombreux cas où vous pourriez être tenté d’écrire des articles à clics ou d’écrire juste pour écrire, sans offrir de valeur réelle.
Parce que vous regarderez vos concurrents et vous verrez qu’ils pourraient obtenir des résultats même avec un contenu moins qualitatif. Vous investirez du temps, de l’argent et des nerfs dans des recherches bien documentées qui ne fonctionneront pas toujours comme vous le souhaitez. Vous vous mettrez en colère et vous jurerez que vous ne passerez pas une autre nuit à essayer d’apporter de la qualité au monde d’Internet.
Je suis sûr que cela arrive à tout rédacteur de contenu au moins une fois. Pourtant, si vous vous en tenez à vos principes, si vous investissez du temps et de la qualité dans chaque article que vous écrivez, cela porte ses fruits. Ce ne sont pas que des mots vides de sens. Les efforts de longue date dans la rédaction de contenu portent leurs fruits.
N’écris rien que tu ne lirais pas.
Il n’y a pas de gains faciles, en effet. Pourtant, ce qui compte à la fin de la journée, c’est d’avoir de bonnes performances à long terme.
Vous avez peut-être lu cet article à fond, ou vous venez de parcourir les principaux titres, en vous disant: Je savais que. La connaissance est le pouvoir. Mais ce qui compte à la fin de la journée, c’est ce que vous faites de cette connaissance. Toutes les actions que vous effectuez quotidiennement définissent qui vous êtes en tant que personne, marketeur ou propriétaire d’entreprise. Assurez-vous donc que vos actions ont un impact sur quelque chose, peu importe leur taille ou leur taille.
L’écrivaine canadienne Margaret Atwood a dit un jour que Internet est à 95% du porno et du spam. Alors, faisons en sorte que 5% soient sacrément bons.