Google est confronté à de graves problèmes d’indexation ces jours-ci, affectant d’innombrables entreprises du monde entier. Malgré les annonces officielles selon lesquelles les problèmes d’indexation ont été résolus, les problèmes semblent persister.
Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. Par conséquent, nous ne pouvons qu’espérer que ces problèmes seront résolus le plus rapidement possible pour tous les webmasters et propriétaires d’entreprises qui connaissent déjà une année difficile pour leurs entreprises.
Google est sans aucun doute l’un des monopoles les plus importants et les plus clairs au monde. Bing, son concurrent de recherche le plus proche, ne détient que 2% du marché, ce qui n’est guère une menace significative pour les 90% de Google. Alors, que se passe-t-il lorsque le SERP de Google ne fonctionne pas en conséquence?
Voyons voir !
Problème d’indexation Google – Confirmé le 1er octobre 2020
Tout a commencé fin septembre lorsqu’un certain nombre de plaintes liées à la suppression de pages de l’index de recherche de Google sont apparues. Beaucoup de gens ont commencé à signaler des problèmes de couverture d’index et des erreurs d’analyse sur les forums, les groupes Facebook, etc..
Twitter était le canal le plus populaire pour ce type de problèmes, comme d’habitude, car c’est le seul endroit où il est possible qu’un représentant de Google puisse réellement répondre au problème.
La même chose s’est produite dans ce cas, avec la mention que cette fois, le représentant de Google, John Mueller, n’était pas au courant du problème, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Bien sûr, cela laisse beaucoup de place aux spéculations à ce sujet, mais nous préférons laisser ces pensées sur vous et ne vous présenter que les faits pour l’instant.
Beaucoup d’autres discussions ont été générées à ce sujet partout dans le monde, Console de Recherche Help et Chapeau Noir Monde pour n’en citer que quelques-uns. Ci-dessous, vous pouvez avoir une idée de l’ambiance qui était sur Twitter à ce sujet.
Le 1er octobre, 24 heures plus tard, Google a officiellement annoncé que certains problèmes d’indexation existaient et qu’ils travaillaient à les résoudre.
Nous travaillons actuellement à résoudre deux problèmes d’indexation distincts qui ont affecté certaines URL. L’un est avec l’indexation mobile. L’autre concerne la canonisation, la façon dont nous détectons et gérons le contenu en double. Dans les deux cas, les pages peuvent ne pas être indexées….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 1 Octobre 2020
Pendant les trois semaines suivantes, ils ont continué à communiquer des mises à jour sur les problèmes et la façon dont ils les corrigeaient. Les mises à jour les plus récentes et les plus importantes à ce sujet sont les suivantes:
- 9 Octobre: l’indexation mobile a été effectivement résolue hier, avec environ 99% des URL restaurées.
- 20 Octobre: la question canonique a été effectivement résolue mercredi dernier (Oct. 14), avec environ 99% des URL restaurées. Nous nous attendons à ce que les cas de bord restants soient restaurés dans une semaine ou deux.
Pendant ce temps, la communication Google tournait autour de ce type de messages:
Il n’y a aucune mesure à prendre avec ces problèmes de la part des propriétaires de sites.
Nous nous excusons pour les problèmes ici et travaillons rapidement pour les résoudre.
Nous mettrons à jour ce fil au fur et à mesure que chacun sera corrigé.
Cela peut prendre des jours pour résoudre complètement ces deux problèmes, mais nous avons déjà restauré de nombreuses URL et travaillons rapidement pour en traiter davantage.
Tout va bien dans le capot, vous pourriez être tenté de dire. Google avait un bug, ils l’ont corrigé trois semaines après.
Juste que les choses ne sont pas exactement comme ça. Outre le fait que trois semaines de non indexation du nouveau contenu ou de désindexation de l’ancien est une très grande quantité de temps dans la mesure des jours Internet, le problème persiste, comme l’ont rapporté plusieurs webmasters.
Nous avons deux exemples qui confirment que le problème est toujours en cours. Je ne sais pas si vous le savez, mais la même équipe qui a développé cognitiveSEO a conçu l’outil de surveillance de la marque BrandMentions.com aussi. Les deux exemples proviendront de ce site Web.
Le premier est une recherche vraiment cool sur meilleur moment pour publier sur Instagram (Je suis peut-être subjectif ici, mais vous pouvez le vérifier pour voir par vous-même).
Il ne semble pas que l’URL ait un problème d’exploration, mais elle n’est pas indexée par Google. C’est un contenu unique, sans indications particulières (il n’a pas de directive noindex).
L’article a été publié sur le blog de BrandMentions le 13 octobre. Je ne crois pas que ce soit un “mardi 13” malchance. Très probablement, Google n’a pas réussi à résoudre les problèmes pour 99% des URL comme ils le prétendaient. Et oui, il y a peut-être une chance que l’article se trouve dans ce 1% d’URL non fixes. Mais ce n’est pas le seul exemple.
Le deuxième exemple est une page qui présente des informations sur suivi de marque, appartenant également à brandmentions.com . Cette fois, la page semble être explorée (le même mardi malchanceux, 13) mais aujourd’hui, le 20 octobre, est introuvable dans le SERP.
Bien sûr, nous espérons que cela changera et au moment où vous lirez cet article, la page sera indexée et se classera plutôt bien. Pourtant, pour le moment, le problème de l’indexation Google semble persister.
Quel est le problème de canonisation de Google
Google énoncer dans un Tweet du 2 octobre, « [ If] Si le problème canonique est impliqué, l’inspecteur d’URL peut afficher l’URL en tant que duplicata et le canonique sélectionné par Google en sera différent. Le problème avec canonicals a affecté environ 0,02% de notre indice, à partir de septembre. 20 jusqu’à tard hier vers 16h30 PT. Depuis, nous avons restauré environ 10% de ces URL et continuons à en retraiter davantage.”
Qu’est-ce que cela signifie exactement?
C’est en quelque sorte un problème de contenu en double. Disons que vous publieriez un nouvel article et que peu de temps après, un grattoir copie l’intégralité de votre article et le publie de la même manière.
La balise canonique ajouté sur votre site indiquerait à Google que votre article est celui d’origine et que c’est celui qui devrait être classé en premier. Vous pouvez essentiellement dire à Google “Au lieu de cette page, affichez cette page. »Donc, si vous avez un classement de la page B sur un mot-clé, vous pouvez essentiellement dire à Google d’afficher la page A à la place.
Pourtant, une fois le problème de canonisation apparu, Google ne montrerait pas le contenu original, mais celui syndiqué (celui qu’il s’agit d’une copie de l’original).
Les balises canoniques sont la recommandation de Google pour plusieurs situations, comme vous pouvez le voir sur leur page ou sur l’image ci-dessous.
Il y a des milliards de pages Web, et Google a la tâche de les classer. Idéalement, tous les sites Web devraient avoir des pages uniques. Chaque page doit contenir du contenu original. En réalité, cependant, les pages en double se trouvent plus souvent que vous ne le pensez.
Ainsi, Google explore votre site Web et trouve 3 pages essayant de classer exactement le même mot-clé. Non seulement Google doit choisir entre des milliards de sites Web différents, mais il doit également choisir entre des pages en double sur le même site Web. Cela semble difficile en effet, c’est pourquoi la balise canonique est là, pour dire à Google quelle est la pièce originale à classer.
Et lorsqu’un problème de cette taille apparaît, vous vous souvenez à quel point il est important pour le moteur de recherche de faire son travail correctement, mais aussi pour les webmasters de tout configurer correctement.
Oui, il semble que même avec même si tout va bien de votre côté, des problèmes peuvent toujours apparaître.
Au moment où vous lisez cet article, ce type de problèmes ne devrait plus apparaître car Google a déclaré qu’ils avaient été corrigés. Pourtant, compte tenu de la situation actuelle et du fait que les webmasters s’en plaignent encore, espérons le meilleur et attendons le pire.
Quel est le problème d’indexation de Google Mobile
Le problème d’indexation mobile a fait que les nouvelles pages Web ont mis beaucoup de temps à être indexées et à apparaître dans l’index de Google. Une partie du nouveau contenu publié n’est toujours pas indexée.
Même les grands sites ont été touchés par ces problèmes. Ci-dessous vous pouvez voir quelques captures d’écran faites par Ewdison Alors. Il signaler ce numéro du 29 septembre, car il trouvait vraiment étrange que tous ces sites publiant des nouvelles toutes les deux minutes n’aient rien indexé de la dernière heure.
Google a déclaré que « si une page précédemment indexée a disparu, il pourrait s’agir du problème d’indexation mobile, où nous ne sélectionnons aucune page à indexer.”
Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessus, de nombreux webmasters se sont plaints d’avoir simplement disparu de l’index. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, Google a déclaré que le problème n’avait touché que quelques sites Web (environ 0,2%).
Cela peut sembler un petit nombre, mais rappelez-vous que l’indice de Google est énorme et que 0,2% de celui-ci est toujours un grand nombre. L’index de recherche Google contient des centaines de milliards de pages Web et dépasse largement les 100 000 000 de gigaoctets. Par conséquent, 0,2% de toute cette énorme quantité de données ne semble plus si faible qu’un pourcentage.
Le problème de l’indexation mobile a été le premier à être résolu selon Google, avec près de deux semaines avant celui de la canonisation. Pourtant, j’espère que ce problème n’apparaîtra plus à l’avenir car cela a un impact important sur la recherche et les entreprises des gens.
Google a également rencontré un problème d’indexation dans le passé. L’année dernière, par exemple, un problème similaire s’est produit, avec des personnes confrontées à des problèmes d’indexation de tous les domaines et pays. Espérons que cette fois, le correctif est pour de bon et que ces types de problèmes n’apparaîtront plus.
Nous sommes au courant des problèmes d’indexation qui ont affecté certains sites à partir de vendredi. Nous pensons que les problèmes sont pour la plupart résolus et ne nécessitent aucun effort particulier de la part des propriétaires du site. Nous fournirons une autre mise à jour lorsque les problèmes seront considérés comme entièrement résolus.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 7 Avril 2019
Comment Le Problème D’Indexation Google Affecte-T-Il Votre Entreprise
La réponse courte à cela serait: GRAND TEMPS.
Les pages d’accueil, les articles, les pages de produits ont été désindexés tout à coup. Imaginez que le site de votre entreprise n’apparaisse plus du tout dans les recherches.
Les erreurs dans la recherche Google entraîneront une baisse massive du trafic organique, votre stratégie de marketing de contenu ne sera plus utile
C’est déjà une année difficile, et la question de l’indexation fait perdre encore plus d’affaires.
Il est facile d’oublier qu’au bout du compte, Google n’est qu’une entreprise privée, comme les autres. Celui qui a un monopole mondial sur les moteurs de recherche, avec une part de marché stupéfiante de 92,27% dont nous dépendons tous, et qui a réussi à insérer son homonyme comme mot commun dans le dictionnaire. Mais une entreprise privée, néanmoins. Donc, alors que nous aimerions tous comprendre ce qui se passe et ce qui se passe et avancer dans nos vies virtuelles, ce n’est peut-être pas aussi facile que cela.
Pourtant, avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. Ou du moins, ça devrait.
À qui les entreprises qui perdent leurs revenus pendant plus de deux semaines doivent-elles blâmer? Oui, les bugs se produisent tout le temps et toutes les applications, qu’elles soient grandes ou petites, les ont. Et oui, nous avons tendance à abuser du moteur Google en tant qu ‘“interface de réalité”. Mais Google a aussi ses réponsibilites.
Par exemple, Google influence l’économie par la façon dont les annonces sont classées en ce moment: plus une entreprise paie, plus l’ajout sera visible. Les réponses de Google qui résultent de requêtes sont également déjà classées lorsque des recherches sont effectuées. Et Google est responsable (sur un certain pourcentage, bien sûr) de la valeur d’une entreprise. Google le fait bien sûr déjà pour les publicités, mais il le fait déjà pour l’ensemble du SERP.
Une disparition soudaine, ou plus généralement un événement de changement dramatique et soudain est un dispositif narratif souvent utilisé dans une grande partie de la littérature et du cinéma. Elle est parfois laissée inexpliquée, mais parvient toujours à susciter une émotion forte. Telle est la disparition massive de 2% de la population mondiale dans la série télévisée “The Leftovers”, ou l’arrêt soudain de toute mort pour un pays entier dans le roman “Mort avec interruptions” de Jose Saramago.
Dans la vie réelle, de tels événements sont généralement beaucoup plus petits et moins dramatiques, mais ils ne sont pas sans conséquence.
Nous ne connaîtrons probablement jamais le nombre réel d’entreprises impactées.
Ce que nous savons, c’est qu’un problème de cette ampleur se traduit par des situations très stressantes pour les chefs d’entreprise et leurs employés, pour le bien-être général et le profit des entreprises, dans une année déjà assez difficile pour tant de gens.
Pouvez-Vous Faire Quelque Chose dans Cette Situation?
La réponse courte est aucun. Nous devons juste attendre et espérer que les choses reviennent à la normale, une phrase que nous sommes sûrs que vous avez entendue beaucoup trop de fois ces derniers temps.
Le 30 septembre, Google a annoncé avoir suspendu temporairement la fonctionnalité d’indexation des demandes de son outil de webmaster.
Il n’y avait pas d’explications détaillées sur les raisons, juste une vague mention des changements d’infrastructure.
Au fil des jours, les responsables de l’entreprise ont insisté sur le fait que les choses allaient bien, tandis que les plaintes concernant les problèmes d’indexation de Google persistaient alors que de plus en plus d’entreprises semblaient être touchées.
Google est tellement omniprésent de nos jours que la plupart du temps, nous ne le considérons même pas comme une entreprise privée. L’Oxford English Dictionary et le dictionnaire Merriam-Webster ont tous deux ajouté « à Google » comme verbe transitif en 2006. C’est si courant qu’il est juste there là. Et avec plus de 90% part de marché, cette façon de penser n’est pas une surprise.
Le problème avec tout cela est que nous avons tendance à penser que les noms communs sont plus fiables, pour une raison quelconque. Comme Google n’était plus une entreprise, mais un service d’utilité publique, dont la seule intention est d’aider ses utilisateurs, plutôt que d’essayer d’équilibrer cela et de réaliser des bénéfices en tant qu’entreprise privée leader du marché.
Et les entreprises seront parfois plus intéressées par le profit que par d’autres choses, comme l’équité ou la vérité. Ce qui ne veut pas dire que Google a délibérément menti dans le passé ou n’a pas fait assez d’efforts pour corriger ses bugs. Mais il l’a parfois dit de manière rentable: ne pas dire toute la vérité sur l’impact des liens des communiqués de presse, ne rien divulguer de la mise à jour de l’algorithme de Colibri sauf longtemps après que ses effets aient déjà eu lieu, ou ne pas mentionner les URL de soumission actuelles et les bogues d’indexation dès le début.
Même si tout cela est vrai, c’est ce que les entreprises ont tendance à faire. Ils gardent un peu pour eux-mêmes, ils sur ou sous-vendent, car cela correspond à leur objectif. Mais en raison du quasi-monopole de Google, ils sont également capables de plier le terrain de jeu, pas seulement la précision ou la vérité. Bien sûr, le géant des moteurs de recherche n’a aucune obligation de jouer gentiment. En tant qu’entreprise privée, ils n’ont pas besoin de dire à qui que ce soit comment ils mettent à jour leurs algorithmes, quand ils ont des bugs, quel est l’impact prévu de leurs actions ou quelle est leur stratégie. Et pourtant, il y a toute une industrie qui essaie de comprendre ces choses exactes.
Avec l’espoir que cet article sera indexé et que vous le trouverez facilement dans le SERP, nous attendons avec impatience votre avis à ce sujet.