Si vous envisagez d’utiliser le marketing d’affiliation comme moyen de monétiser votre blog ou votre site Web, mais que vous n’avez pas encore choisi un réseau d’affiliation spécifique, vous êtes au bon endroit.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous comparons deux des réseaux les plus importants et peut-être les plus connus dans ce domaine, à savoir ShareASale et ClickBank. Pour les deux, nous examinerons les fonctionnalités, la façon dont les plateformes paient leurs affiliés et une variété d’autres détails sur lesquels vous devriez être informé.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Nous avons en fait créé deux critiques de ces deux réseaux dans le passé, mais pour les besoins de cet article, nous les comparerons côte à côte. Ce sont deux réseaux qui permettent aux affiliés de tout gérer beaucoup plus facilement que s’ils rejoignaient des programmes d’affiliation distincts.
La principale différence entre ShareASale et ClickBank réside dans le type de produits ou plutôt de marchands que l’on peut trouver sur les réseaux.
ShareASale, peut-être l’une des plus grandes plateformes du marché, vise principalement à combler le fossé entre les entreprises qui opèrent dans l’industrie des produits physiques et les spécialistes du marketing affilié.
ClickBank, d’autre part, compte de nombreux marchands dans l’espace numérique, que ce soit pour des outils, des plugins, des livres électroniques et une variété de matériaux similaires.
Même si nous aborderons cela plus en détail dans certaines des sections ci-dessous, le fait est que ClickBank a peu ou pas d’employés de direction qui peuvent séparer le bon grain de l’ivraie en ce qui concerne les offres que vous pouvez promouvoir.
Cette plate-forme est principalement conçue pour les personnes intéressées à recommander des produits physiques à leur public. Cependant, nous avons vu que récemment, ShareASale a commencé à intégrer d’autres offres, vous pouvez donc maintenant en trouver plusieurs numériques si c’est ce que vous souhaitez promouvoir.
Le réseau est maintenant utilisé par plus de 200 000 affiliés à travers le monde, ce qui devrait vous donner une idée de sa popularité.
Certaines de ses fonctionnalités les plus connues et conviviales sont le fait que vous pouvez personnaliser vos rapports en fonction de vos préférences et de vos besoins, il existe une variété d’outils d’attribution disponibles et des méthodes de suivi assez complexes.
La consultation des analyses dans le tableau de bord ShareASale est un jeu d’enfant au point que n’importe qui, quelles que soient ses compétences techniques, peut le faire.
Les commissions ont tendance à varier en fonction de chaque programme d’affiliation, mais c’est quelque chose que vous devriez vous attendre avec à peu près n’importe quel réseau que vous voudrez peut-être rejoindre.
L’un des avantages de ShareASale est que la plate-forme n’a vraiment pas tendance à manquer de paiements. Tout l’argent est envoyé selon le calendrier que vous avez sélectionné et bien qu’il y ait un seuil, nous y reviendrons plus en détail dans l’une des sections ci-dessous.
Nous dirions que l’un des plus gros inconvénients de ShareASale est peut-être que la marque travaille toujours sur le site, vous pourriez donc voir des changements se produire dans un avenir très proche.
Pendant longtemps, l’interface était comme sortie des années 1990, ce qui avait tendance à déranger beaucoup de spécialistes du marketing d’affiliation.
Fonctionnalités de ClickBank
ClickBank est un autre réseau d’affiliation assez important dont vous avez peut-être au moins entendu parler si vous recherchez des moyens de monétiser votre site Web ou votre blog. C’est dans l’espace du marketing d’affiliation depuis de nombreuses années, mais l’objectif principal de la marque reste les produits numériques.
Bien qu’ils aient commencé à ajouter des offres pour des produits physiques quelque peu récemment, le nombre n’est pas aussi élevé que ce que vous pouvez trouver sur ShareASale.
À ce jour, ClickBank est disponible dans plus de 200 pays et apparemment, il est maintenant utilisé par plus de cent mille spécialistes du marketing d’affiliation. C’est simple, un peu facile à utiliser et peut être intégré à une variété de méthodes de paiement.
Certaines des autres fonctionnalités dont vous voudrez peut-être être informé en ce qui concerne ClickBank sont ses formulaires de commande personnalisés, un large éventail de supports pédagogiques qui peuvent être utilisés pour le marketing de nombreuses manières et toutes sortes d’options d’administration.
L’interface semble être beaucoup plus conviviale par rapport à celle de ShareASale, bien que cela soit susceptible de changer à l’avenir.
L’avantage le plus important dont vous bénéficierez probablement avec ClickBank est probablement le taux de commission élevé. Sur la plupart des offres numériques que vous pouvez promouvoir, vous pouvez gagner jusqu’à 90% de la valeur du produit que votre public achète. Comme vous pouvez vous y attendre, cela se voit rarement avec les produits physiques, et donc avec ShareASale.
ClickBank est-il bon en ce qui concerne les pages de destination? Pas vraiment. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de problèmes lorsqu’il s’agit d’analyser les offres sur le réseau, ce qui signifie que vous pouvez finir par promouvoir des produits avec des pages de destination de mauvaise qualité.
Un autre inconvénient est que, comme de nombreuses offres des marchands sont presque automatiquement approuvées sur la plate-forme, vous n’avez aucun moyen de savoir si vous recommandez un produit décent à vos lecteurs, à moins que vous ne l’ayez essayé.
Nous avons également rencontré plusieurs plaintes de spécialistes du marketing qui disent qu’ils n’ont aucun moyen réel de dire quels produits ils promeuvent fonctionnent le mieux — et cela semble être un problème en termes d’analyse de ClickBank.
Est-il facile de créer un compte sur l’une de ces plateformes?
Lorsque l’on compare ShareASale à ClickBank, être accepté dans ces deux réseaux est assez différent. Tout d’abord, les rejoindre n’est gratuit pour aucun d’entre eux.
Ensuite, il y a le fait que ShareASale a une gestion pratique en ce qui concerne ses affiliés, ce qui signifie que toutes les applications sont vérifiées par des humains. Comme vous pouvez vous y attendre, cela signifie également que cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines avant que vous obteniez votre réponse quant à savoir si vous êtes accepté ou non dans le programme.
Il est également impossible de consulter tous les marchands disponibles sur ShareASale si vous n’avez pas créé de compte. Le site Web est assez clair en termes de plusieurs, mais ils mentionnent la plupart des grandes marques afin que vous ayez une idée de ce que vous pouvez promouvoir dans quelques niches différentes.
En ce qui concerne ClickBank, le processus d’inscription semble être moins long et plus simple, du moins d’après ce que nous avons vu en regardant plusieurs critiques de ClickBank vs ShareASale.
D’une part, le formulaire que vous devez remplir pour devenir membre de cette plateforme particulière est plus ou moins basique et ne vous oblige qu’à soumettre une quantité limitée de données. Par exemple, il vous sera demandé votre pays de résidence, vos nom et prénom, votre téléphone portable, ainsi que votre adresse e-mail.
Vous devrez soumettre le reste de vos informations après l’approbation de votre compte, par exemple à des fins fiscales et tout le reste.
L’un des principaux « arguments de vente » de ClickBank est peut-être sa plate-forme conviviale. Une fois que vous y avez accès, vous pouvez classer tous les marchands en fonction de leur créneau, des commissions qu’ils offrent et de bien plus d’informations, telles que le nombre de ventes qu’ils génèrent ou le nombre de conversions.
Vous pouvez utiliser toutes ces données pour essayer de déterminer si une offre est bonne pour la promotion sur votre site Web.
Cet aspect est évidemment quelque chose qui pourrait vous intéresser, surtout si vous n’êtes pas basé aux États-Unis.
ShareASale peut vous payer par un large éventail de méthodes, telles que l’envoi d’un chèque par FedEx, mais ils peuvent également vous transférer vos gains par dépôt direct, dépôt direct international et virements électroniques. Vous êtes également libre d’utiliser Payoneer avec ShareASale.
ShareASale a un seuil minimum pour les paiements de 50$.
ClickBank s’appuie à peu près sur les mêmes méthodes de paiement, comme indiqué ci-dessous:
- Dépôt direct
- Virement
- Chèque
Vous pouvez sélectionner le seuil de paiement sur ClickBank directement dans votre tableau de bord, mais nous tenons à noter que le montant par défaut est fixé à 100$. Avec ce réseau, vous pouvez vous attendre à ce que vos gains soient transférés sur votre compte bancaire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines si vous optez pour le dépôt direct ou les virements internationaux. Les chèques sont envoyés une fois toutes les deux semaines, sauf si vous optez pour un mode de paiement différent.
Alors que sur ces deux réseaux, vous pouvez classer les marchands en fonction de divers aspects, ShareASale s’appuie sur le type de modèle de paiement. Cela signifie que les marchands peuvent être affichés en fonction du modèle qu’ils utilisent, tel que le paiement à la vente, le paiement par prospect ou le paiement par clic.
Nous avons mentionné que ShareASale a commencé à se plonger dans le créneau des produits numériques quelque peu récemment, mais la vérité est que la plupart des offres que vous allez trouver ici sont toujours axées sur les produits physiques.
Plusieurs exemples de marques que vous rencontrerez sur À partager sont les suivants:
- Reebok
- Cricut
- FreshBooks
- Grammarly
- Rituel
- Etsy
Vous n’allez pas trouver les mêmes marques réputées sur ClickBank. Certaines peuvent être présentes, mais il existe une gamme très limitée d’entreprises opérant dans le domaine de la vente au détail de produits physiques.
Selon l’entreprise elle-même (ce sont des informations que nous avons extraites de leur propre site), certains des produits les plus vendus qu’ils ont sur la plate-forme sont les suivants:
- prouver
- Four à Brûler les Graisses
- Le travail du bois de Ted
- Retour à la Vie
- Numérologue
- Organifi
- Yaourt
- Bonheur au Cacao
- Tonique Ventre Plat
Comme vous pouvez le constater, il s’agit soit de produits de perte de poids et de suppléments, soit de produits numériques réels tels que des cours où les gens peuvent acquérir de nouvelles compétences.
Nous ne dirions pas que ClickBank a beaucoup d’offres dans le créneau de l’éducation, du moins pas celles que les gens pourraient réellement être intéressés à essayer.
Il ne se compare pas à des plates-formes telles que Coursera ou même Skillshare en ce sens, donc la conclusion que nous pouvons en tirer est que si vous êtes un blogueur éducatif, ce n’est peut-être pas la meilleure plate-forme pour vous.
Oui!
Tout d’abord, ces deux réseaux ont des frais d’installation initiaux, ce qui peut être un inconvénient pour les affiliés qui ne gagnent pas beaucoup d’argent ou qui pourraient tout simplement ne pas se permettre de rejoindre l’une de ces plateformes.
Sur ClickBank, les frais d’installation sont inférieurs à ce que vous pouvez attendre de ShareASale. Devenir un affilié ClickBank coûte un peu moins de 50 while tout en faisant la même chose sur À partager vous coûtera un énorme 550$.
Les deux réseaux facturent des frais lorsque vous êtes payé. Les frais de ShareASale sont beaucoup, soit 20%, tandis que ceux de ClickBank sont beaucoup plus bas — 7,5% + 1$.
Donc, dans l’ensemble, en ce qui concerne les frais, ClickBank est la meilleure option évidente des deux.
Mais l’est-ce? Et si vous ne générez aucune commission?
Eh bien, dans ce cas, vous êtes dans une mauvaise surprise parce que quelque chose que peu de gens pourraient savoir à propos de ClickBank est qu’il facture 1 $par jour après trois mois sans générer de commissions.
Ces frais sont encore plus élevés (5 $ / jour) si 180 jours se sont écoulés et que vous n’avez pas gagné d’argent. Pour aggraver les choses, si 360 jours passent et que vous ne générez aucune commission, vous paierez 50 $par jour.
Donc, à moins que vous ne vouliez payer pour cela, vous devrez faire de votre mieux pour convaincre les gens d’acheter des produits ClickBank, que ce soit par PPC ou par recherche organique.
Réflexions finales
Alors, lequel est le meilleur de ces deux réseaux? Bien qu’une réponse à cette question n’existe pas vraiment car ils répondent essentiellement aux besoins de différents affiliés opérant dans différentes niches, ShareASale semble globalement être meilleur que ClickBank.
Il existe de nombreuses autres options en matière de plateformes d’affiliation, et certaines d’entre elles ne facturent même pas d’argent pour la création de comptes.
Enfin, vous avez également le choix de postuler individuellement à des programmes d’affiliation autogérés par les marques elles-mêmes, et ceux-ci ne coûtent généralement rien non plus.
Besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique? Nous avons beaucoup de plans et de cours disponibles. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!