ShareASale est l’un des réseaux d’affiliation les plus importants et les plus réputés au monde en ce moment. C’est également l’un des meilleurs recommandés pour les blogueurs et les propriétaires de sites Web qui souhaitent recommander des produits et services physiques à leur public.
Lisez notre revue ShareASale ci-dessous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette plate-forme, des avantages, des inconvénients, des exigences pour les affiliés, ainsi que des marchands que vous pouvez vous attendre à trouver.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Il existe deux principaux utilisateurs idéaux pour cette plate–forme: les entreprises qui veulent s’assurer que leurs produits sont recommandés à des publics potentiellement inexploités à travers le monde et les affiliés qui souhaitent diversifier leurs revenus.
Le marketing d’affiliation ShareASale est assez simple en ce sens que la plate-forme donne aux affiliés la plupart des outils dont ils ont besoin pour commencer. Ils leur fournissent également des analyses détaillées de ShareASale afin qu’ils puissent voir et analyser leurs performances et leurs bénéfices au même endroit.
La principale différence entre un programme d’affiliation et un réseau d’affiliation (le second étant ShareASale, par exemple) est que les programmes sont généralement détenus par une marque spécifique, vous ne pouvez donc pas trouver d’autres marchands sur ces plateformes.
En revanche, vous pouvez utiliser ShareASale pour appliquer à plusieurs programmes différents et commencer à recommander divers produits sans avoir à vous rendre sur les sites Web de ces programmes, vous inscrire là-bas, puis gérer vos revenus sur ce site.
Pensez-y de cette façon: si vous deviez posséder 20 sites Web de niche, tous basés sur des produits physiques et que vous utilisiez différents programmes d’affiliation pour chacun, vous deviez vous rendre quotidiennement ou chaque semaine sur 20 sites différents pour voir vos performances, être payé et tout le reste.
Si vous utilisez ShareASale, vous n’aurez qu’à vous rendre à un seul endroit.
ShareASale est-il légitime ? La réponse à cette question est un oui clair. Heureusement, comparé à d’autres réseaux dans à peu près le même créneau, ShareASale n’a reçu aucune critique selon laquelle c’est une arnaque. Les produits ShareASale que vous trouverez ici sont également de bonne qualité et les marques sont assez connues, ce qui facilite grandement la tâche de les recommander à vos lecteurs.
Les exigences d’inscription à ShareASale sont-elles une nuisance? Nous affirmerions que ce n’est pas le cas, surtout par rapport aux exigences auxquelles vous pouvez vous attendre avec d’autres réseaux d’affiliation.
Vous devrez remplir un formulaire avec votre nom et vos informations personnelles, créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, spécifier le pays dans lequel vous êtes basé et noter également votre site Web d’affiliation principal.
Quelqu’un de ShareASale va aller sur votre site Web dans quelques jours ou une semaine, de sorte que votre site Web sera vérifié manuellement. Il convient également de noter ici qu’ils ont certaines exigences en termes de contenu, donc si vous êtes dans des niches controversées telles que les adultes, vous ne pourrez pas utiliser ce réseau d’affiliation.
Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire avec toutes vos informations, vous serez dirigé vers une page où vous devrez sélectionner votre mode de paiement préféré. L’inconvénient d’utiliser ShareASale et de devenir affilié à ce réseau est que vous ne pourrez pas utiliser PayPal.
Cependant, étant donné le large éventail de services financiers de nos jours qui vous donnent accès à des comptes courants basés dans différents pays du monde, cela pourrait même ne pas être considéré comme un inconvénient.
À quelle vitesse votre compte sera-t-il approuvé ? Eh bien, cela dépend du jour où vous rejoignez ShareASale. Cela prend généralement environ 24 à 48 heures, mais si vous vous joignez un vendredi, attendez-vous à avoir des nouvelles de quelqu’un d’ici mardi ou mercredi, car ce serait plus réaliste. Malgré cela, le processus d’approbation est plus rapide que celui des autres réseaux.
La première chose à faire est de rechercher des marchands que vous souhaitez réellement promouvoir auprès de votre public. Les programmes d’affiliation sont classés en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de commission que vous pouvez gagner ou la durée des cookies.
Vous pouvez jouer un peu avec le menu de recherche et catégoriser les marchands selon qu’ils approuvent automatiquement les affiliés ou qu’il y a une période d’attente, par exemple. Vous avez également la possibilité de sélectionner un seuil en termes d’EPC ou de taux de commission.
Une fois que vous avez établi une liste des marques auxquelles vous avez postulé ou que vous avez été approuvé immédiatement en fonction de leurs exigences, vous pouvez commencer à créer des liens d’affiliation. La plate-forme est vraiment facile en ce sens que tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu de navigation supérieur et de cliquer sur les liens. Là, vous pourrez soit obtenir un lien, soit une bannière en fonction de ce que la marque peut vous offrir.
Toute l’expérience est très simple et la plate-forme est beaucoup plus facile à utiliser par rapport aux autres.
Étant donné que les taux de commission et la durée des cookies dépendent de chaque marque, il est difficile de faire une hypothèse quant au montant d’argent que vous pouvez gagner avec ShareASale. Ce nombre dépend évidemment également de la quantité de trafic que vous obtenez sur votre blog ou site Web et du nombre de conversions.
Quant à la façon dont vous pouvez spécifiquement gagner de l’argent sur cette plate-forme, il existe deux façons principales:
- Paiement par prospect
- Paiement par vente
Le premier vous apportera une commission chaque fois que quelqu’un clique sur l’un de vos liens d’affiliation, qu’il continue et commande réellement quelque chose ou non. Cependant, la plupart du temps, ils doivent remplir un formulaire pour que vous soyez éligible à la commission.
Le paiement par vente est plus clair d’une certaine manière, en ce sens que vous ne gagnerez une commission que lorsque quelqu’un clique sur le lien d’affiliation et effectue ensuite un achat. Mais beaucoup d’affiliés pensent que c’est un moyen plus simple de gagner car il n’y a pas de devinettes sur ce que les gens ont fait après avoir cliqué.
Comment ShareASale vous paie-t-il ? Nous avons déjà noté qu’il n’y a aucune possibilité que vous soyez payé via PayPal, ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes.
Cependant, autant que Paypal peut-être pratique et facile à utiliser, il existe de nombreuses autres façons d’être payé — dépôt direct, chèques postaux et Payoneer sont les principaux moyens.
Ce que nous devons mentionner en ce qui concerne les paiements, c’est que le seuil minimum est de 50 $, ce qui est assez décent. Il y a une période d’attente de 30 jours, ce qui signifie que si vous recevez vos gains de décembre le 20 février, par exemple.
Si vous rencontrez des problèmes de paiement, n’hésitez pas à demander au service client de vous aider. Parfois, certains fournisseurs ou marques n’ont peut-être pas crédité leurs comptes, mais ShareASale récupérera vos commissions, vous serez donc toujours payé tôt ou tard.
Nous avons rencontré plusieurs plaintes en ligne d’affiliés qui estiment que la plate-forme pourrait être améliorée de différentes manières.
D’une part, les liens d’affiliation ne semblent pas trop bien fonctionner avec WordPress, en particulier ceux qui contiennent un “&” car le système de gestion de contenu les modifie automatiquement. Certaines personnes trouvent qu’elles ne peuvent pas voir les analyses pour certains de ces liens, ce qui peut être assez frustrant.
De plus, si l’un des fournisseurs devient soudainement indisponible ou qu’il décide de mettre fin à son programme d’affiliation, vous ne pouvez pas le savoir. La seule façon de le dire serait de regarder vos statistiques et de voir que vous ne recevez plus de commissions de cette marque spécifique. De nombreux affiliés estiment qu’un message automatique pour tous les programmes d’affiliation abandonnés doit être envoyé par ShareASale afin que les gens sachent qu’ils doivent modifier leur contenu et leurs liens d’affiliation.
Nous sommes également tombés sur plusieurs plaintes concernant le service client offert par ce réseau d’affiliation. Malheureusement, c’est aussi le résultat de la plate-forme qui devient si énorme qu’il est pratiquement impossible de nos jours pour tout le monde d’obtenir le meilleur support client de tous les temps.
Tout d’abord, le processus d’approbation n’est pas compliqué, surtout par rapport à celui des autres réseaux. Il existe de nombreuses marques disponibles sur la plate-forme, ce qui vous donne la liberté de choisir la meilleure qui, selon vous, conviendrait à votre public de blog spécifique.
En plus de cela, la plate-forme est très conviviale et vous ne connaîtrez aucun incident technique. Créer des liens d’affiliation et utiliser des bannières est très facile et les analyses sont également faciles à comprendre.
Il existe également de nombreux marchands qui approuvent automatiquement leurs affiliés, vous pouvez donc commencer immédiatement après l’approbation de votre compte par ShareASale.
Il y a plusieurs milliers de marques sur la plateforme en ce moment, ce qui signifie que vous n’allez pas souffrir d’une pénurie de ce que vous pouvez recommander aux lecteurs de votre blog.
Vous avez tout, des produits pour la maison et la décoration à la mode et bien d’autres articles. Il y a aussi la possibilité de vous recommander des produits et services professionnels.
La barre de recherche est assez efficace, vous pouvez donc simplement rechercher un créneau spécifique (celui qui vous intéresse et celui autour duquel votre site Web est construit), puis jeter un œil à ce qui apparaît à l’écran.
Par exemple, si vous êtes dans le créneau de la mode, vous pouvez opter pour l’un des centaines de marchands disponibles, mais il y en a qui sont assez connus, comme Spanx, Reebok ou Zaful.
Bien sûr, les taux de commission sur tous ces programmes sont différents. Le taux de commission moyen auquel vous pouvez vous attendre sur la beauté et la décoration intérieure est de 7 à 8%, mais cela dépend beaucoup du marchand spécifique. La durée du cookie dépend également de chaque marque.
Nous avons préparé un examen détaillé de ClickBank dans un autre article, nous vous suggérons donc de le lire si vous en avez le temps.
Bien que les deux plates-formes soient assez faciles à utiliser et qu’elles aient toutes deux de nombreux fournisseurs, nous dirions que ShareASale vise davantage les affiliés qui souhaitent promouvoir des produits physiques, alors que ClickBank s’adresse aux personnes qui souhaitent promouvoir des produits physiques et numériques. En fait, de nos jours, ClickBank est la voie à suivre si vous êtes dans le créneau des services / produits numériques.
Il y a aussi un inconvénient important à ClickBank et c’est qu’il y a beaucoup de vendeurs de spam. Vous devrez passer beaucoup de temps sur la plate-forme pour essayer de séparer le blé de l’ivraie.
CJ Affiliate est probablement le plus grand concurrent de ShareASale de nos jours et c’est parce que le réseau est tout aussi digne de confiance, offre un bon support et travaille également avec certaines des marques les plus connues.
D’autre part, l’affilié CJ suspendra votre compte si vous ne générez pas de vente dans les 180 premiers jours suivant son approbation.
Un autre inconvénient de cette alternative ShareASale devrait être que l’affilié CJ est beaucoup plus difficile à utiliser. Bien que la plate-forme vous offre toutes les informations dont vous avez besoin, elle est également assez maladroite et si vous n’êtes pas un spécialiste du marketing affilié chevronné, vous pourriez la trouver tout sauf conviviale.
Aussi étrange que cela puisse paraître, nous dirions que ShareASale est meilleur que Amazon Associates de toutes les manières possibles. Tout d’abord, Amazon a réduit ses commissions il y a plusieurs années et ils vont probablement faire de même dans environ 5-6 ans.
Deuxièmement, la durée des cookies de tout clic sur un lien d’affiliation est de 24 heures sur Amazon, ce qui est extrêmement faible. Et alors que le taux de commission moyen auquel vous pouvez vous attendre est d’environ 2-3%, celui moyen sur ShareASale est de 7-8%. Naturellement, cela dépend aussi du créneau, mais nous dirions que les affiliés Amazon n’en valent tout simplement pas la peine ces jours-ci.
Cela pourrait être une option si vous ne voulez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, mais il y a un autre inconvénient que nous devons noter ici.
Par exemple, si vous souhaitez utiliser l’API d’Amazon pour promouvoir des produits (dont vous devez pouvoir utiliser des plugins de marketing d’affiliation comme AMZImage ou tout plugin pour les tables tiré d’Amazon), vous n’êtes pas autorisé à monétiser votre site via d’autres réseaux ou programmes.
Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les liens d’affiliation ShareASale ailleurs sur votre site Web si vous utilisez également l’API d’Amazon.
Conclusion
Alors, le programme d’affiliation ShareASale en vaut-il la peine ou non? Vous êtes la seule personne qui peut répondre à cette question, mais nous dirions que c’est le cas. C’est légitime, cela fonctionne avec de nombreuses marques de qualité, et vous n’allez pas non plus trouver de produits étranges sur la plate-forme.
Besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique? Nous avons beaucoup de plans et de cours disponibles. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider!