Vous continuez à entendre autour de cela de la même manière que les vrais fans aiment leurs pommes fraîches (je parle des iPhones), Google aime son contenu frais. Eh bien, c’est un peu vrai, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser!
Google ne favorise pas nécessairement le contenu « frais ». Certaines requêtes de recherche méritent certainement de la fraîcheur, tandis que d’autres pas tellement. Cependant, le contenu frais peut avoir un impact sur le référencement grâce à certains facteurs indirects de “fraîcheur”.
- Que Signifie Même Un Contenu Frais?
- En quoi consistait la Mise à jour de Fraîcheur de Google
- Le Contenu Frais A-T-Il Un Impact Sur Le Référencement?
- Ce Qui Affecte Réellement Le Référencement
Pour mieux comprendre le concept, il faut d’abord détailler un peu ce que signifie réellement “contenu frais”.
Que Signifie Même Un Contenu Frais?
Qu’entendez-vous par nouveau contenu? Contenu qui a été publié aujourd’hui? Du contenu régulièrement mis à jour ?
Le terme « contenu frais » représente un contenu de nature dynamique (en particulier en termes de signification).
Par conséquent, il ne s’agit pas autant de contenu “nouveau” par rapport au temps et au moment où il a été créé ou publié, mais d’un nouveau sens et de ce que les données qui le sous-tendent reflètent.
Beaucoup de gens croient que le contenu frais est le contenu qui a été récemment publié. Parfois, ils mélangent même fraîcheur et fréquence.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Commençons par le contenu qui a été récemment publié. Si je publie un article sur “L’histoire de l’Angleterre », appelleriez-vous ce nouveau contenu?
Très probablement pas, car les gens écrivent sur l’histoire de l’Angleterre depuis probablement des centaines d’années. Ce n’est rien de nouveau.
Le post est nouveau sur mon site, bien sûr, mais le bon sens du référencement dit que le nouveau contenu sans backlinks et amplification aura plus de mal à se classer, en particulier dans des niches très compétitives, telles que l’histoire (où Wikipedia domine probablement). Vous devrez faire d’énormes efforts de création de liens pour dominer les résultats avec une nouvelle page et nous savons tous à quel point c’est risqué! (cela entraîne généralement une pénalité).
Fraîcheur et Fréquence
Maintenant, la fréquence est très similaire à la fraîcheur et ils se croisent souvent, mais ce n’est pas toujours le cas. Je pourrais poster quelque chose de frais une fois par semaine, ou je pourrais poster quelque chose de frais tous les jours.
La fréquence fera en sorte que votre site soit exploré plus souvent (grâce à la caféine).
Cela signifie que les moteurs de recherche utiliseront davantage leurs ressources sur des sites qui publient plus souvent, car ils en ont besoin.
Si vous publiez une fois par mois depuis un an, pourquoi Google vérifierait-il votre site quotidiennement? Ce serait un gaspillage de ressources.
Cependant, si votre site publie 25 articles chaque jour, Google doit s’assurer de vérifier votre site plusieurs fois par jour pour indexer ces résultats dès que possible (grâce à la caféine) et pouvoir les afficher aux utilisateurs s’ils le demandent (grâce à la mise à jour de 2011).
Une idée fausse commune est que les sites Web périmés seront affectés négativement. Cela a été prouvé faux.
Brian Dean l’a fait assez clairement avec son blog. Il publie rarement, donc son site Web est pour la plupart immobile. Cependant, son contenu se classe toujours au sommet. J’ai aussi un blog en roumain sur lequel je n’ai pas posté depuis plus de 6 mois. Les articles 9/10 sont classés sur la 1ère page et les articles 6/10 sont classés dans les 3 premières positions.
S’il y a quelque chose qui a changé au fil du temps, c’est que ces classements ont effectivement augmenté.
Vous voyez, vous n’avez pas besoin de publier trop souvent lorsque vous pouvez accéder à la console de recherche Google et demander à Google d’indexer immédiatement vos pages Web en appuyant sur un seul bouton.
En quoi consistait la Mise à jour de Fraîcheur de Google
Tout a commencé en 2009, mais tout comme de nombreux événements, cela s’est transformé en une grande conspiration au fil du temps.
La Première Mise à jour de Google (Caféine)
Si vous étiez en affaires en 2009, vous vous souviendriez de la Mise à jour Google sur la caféine et à quel point c’était important. La mise à jour est souvent appelée aujourd’hui Mise à jour de la fraîcheur, car Google a utilisé l’expression “résultats plus frais”.
Bien que la mise à jour ait été annoncée en 2009, il a fallu près d’un an pour qu’elle soit finalement déployée.
Le fait est, malheureusement, que beaucoup de gens se sont trompés.
La mise à jour de la caféine de Google n’a rien à voir avec les classements. Son objectif principal est l’indexation. Le classement et l’indexation sont deux choses très différentes.
L’indexation est lorsque Google jette un premier coup d’œil à votre contenu et l’ajoute à l’index. Cela signifie qu’il a le potentiel d’être classé.
Le classement est cependant une histoire complètement différente, avec un algorithme beaucoup plus complexe derrière. Cet algorithme, qui a été mis à jour en 2011, était en fait plus ancien que vous ne le pensez.
La Deuxième Mise à jour Google (Fraîcheur)
Le classement du « contenu frais » au sommet se produisait bien avant cela. En 2007, Amit Singhal avait développement d’un algorithme cela a favorisé la fraîcheur pour certains sujets et requêtes particuliers.
Notez comment je dis « quelques requêtes spécifiques”. Attends, laisse-moi agrandir ça.
Google ne privilégie le contenu frais que pour certaines requêtes spécifiques qui méritent de la fraîcheur, largement connues sous le nom de QDF.
QDF signifie Query Deserves Freshness. Si une phrase de recherche particulière est un QDF, Google affichera les résultats les plus récents. Cela se produit beaucoup dans des domaines particuliers, comme l’explique Matt Cutts dans la vidéo suivante:
[contenu intégré]
[contenu intégré]
En fait, dans son message officiel sur la mise à jour, Google spécifie exactement quels types de requêtes la mise à jour aura un impact:
- Événements récents ou sujets d’actualité: Comme les nouvelles de célébrités ou les catastrophes naturelles (en quelque sorte une seule et même chose)
- Événements régulièrement récurrents: Conférences telles que Brand Minds
- Mises à jour fréquentes: Tout ce qui continue à recevoir du nouveau contenu, comme des critiques de produits ou quoi que ce soit dans l’espace technologique
Je sais qu’il y a eu des spéculations selon lesquelles ce n’est qu’en changeant la date en un article que vous pourriez le rendre frais et que vous pourriez abuser des modifications de l’algorithme pour que Google vous garde au sommet. Cependant, ils sont ce qu’ils sont (spéculations) et je vous promets que pour chaque exemple que vous me donnez de classement de contenu “frais” en haut, je peux trouver au moins 1 exemple de classement de contenu “ancien” en haut.
En fait, je vais vous donner quelques exemples en ce moment, dans le domaine du référencement. C’est un domaine qui change fréquemment et il faut toujours rester à jour pour être pertinent.
Il n’y a aucun moyen qu’un guide de 2015 ou 2010 soit toujours utile, non? Eh bien Google Google pense le contraire:
Et voici un autre exemple:
Vous pourriez dire que les résultats “plus frais » sont meilleurs que ceux-ci. Eh bien, vous avez raison mais cela ne prouve rien, car on peut dire que ”les résultats les plus frais se classent également en dessous et ils proviennent même de grands sites tels que Hubspot ».
Cependant…
Il y a des facteurs qui pourraient influencer le classement dans cette situation et nous en parlerons bientôt, alors continuez à lire!
Mais penser que vous vous classerez mieux simplement en ayant une date de publication plus récente est stupide. Et je l’écraserai encore plus bientôt.
Qui Affecte réellement la Mise à Jour de la Fraîcheur?
La caféine et la mise à jour de l’algorithme de fraîcheur de 2011 affectent principalement les sites d’information. C’est la catégorie la plus large, dans laquelle vous pouvez inclure des célébrités, des nouvelles générales, de la politique, de la technologie, vous l’appelez.
Je vais vous donner un exemple:
Remarquez une différence par rapport aux exemples de référencement que j’ai donnés auparavant? Pas d’article de 2009 ou 2010 ici, non? Ils sont tous de 2019, postés à peine un mois avant que j’écrive ce post. Le deuxième article ne mentionne même pas la date, mais plutôt le nombre de jours qu’il a été publié il y a un an. Cela peut aussi prendre des heures parfois au lieu de jours.
Pourquoi pensez-vous que c’est le cas?
Parce que dans ce cas, un article de 2009 serait horrible comme résultat de recherche. Les gens veulent connaître les derniers téléphones, pas ceux obsolètes de 2009. Google connaît l’intention de l’utilisateur, il essaie donc de faire correspondre les résultats pour l’adapter.
Le Contenu Frais A-T-Il Un Impact Sur Le Référencement?
Avons-nous une réponse officielle ? En quelque sorte. Et c’est assez récent:
Aucun
— ? John ? (@JohnMu) 18 Août 2018
Je dois dire que je ne suis pas très satisfait de la réponse, car John a l’habitude d’être très vague dans ses réponses. Je veux dire I je viens de prouver ci-dessus que Google favorise le contenu frais dans certains cas.
Bien sûr, nous devons également obtenir le contexte de sa réponse. Cette question sur la fraîcheur a été posée après que John a tweeté ceci:
« En tant qu’utilisateur, reconnaître que l’ancien contenu est simplement étiqueté comme nouveau tue complètement toute autorité que je pensais que l’auteur / site avait. Un bon contenu n’est pas un contenu paresseux. Les hacks SEO ne rendent pas un site génial. Donnez à votre contenu et à vos utilisateurs le respect qu’ils méritent.”
Donc, fondamentalement, John Mueller, le représentant de Google, essaie de vous dire que la mise à jour quotidienne de la date de publication est une mauvaise stratégie de marketing numérique et cela ne vous aidera pas à mieux vous classer.
Je dois admettre que je manque ces jours où Google était beaucoup plus détaillé et explicite dans ses réponses. Pourquoi?
Parce que, comme discuté précédemment, Google privilégie le contenu frais, mais dans certains domaines! Et la réponse de John aurait dû refléter cette réalité, qui inclut également QDF.
Requêtes qui Méritent Fraîcheur (QDF)
Les requêtes qui Méritent de la fraîcheur sont une réalité! Matt Cutts en a déjà parlé. Il y a certaines expressions de recherche, telles que “meilleurs téléphones Android” que j’ai montrées ci-dessus à titre d’exemple, qui méritent de la fraîcheur. Les utilisateurs veulent voir les derniers messages, alors ici, vous pourriez avoir le dessus si vous gardez tout à jour.
[contenu intégré]
[contenu intégré]
Cela signifie-t-il que vous pouvez continuer à vous classer au sommet en changeant constamment la date de publication? Aucun.
Cela signifie-t-il que certains articles surpasseront d’autres articles en raison de la date à laquelle ils ont été publiés? Oui.
Mais il y a beaucoup de facteurs qui signalent la fraîcheur. Pas seulement la date. Le sujet est-il de plus en plus populaire sur les plateformes de médias sociaux? Les articles reçoivent-ils de nouveaux backlinks? En d’autres termes, est-ce quelque chose qui se passe maintenant?
Ces réponses se contredisent-elles les unes les autres ? Je ne pense pas. Au final, Google n’est pas parfait. C’est juste un algorithme. Pensez-vous qu’une personne humaine pourrait mieux déterminer quel serait le meilleur résultat pour les masses? J’en doute fortement.
Mise à jour de l’Ancien Contenu (Mise à jour)
La mise à jour des anciens articles de blog vous aidera-t-elle à mieux vous classer? Sûrement. Mais pas seulement en changeant la date. Google voit ces changements et cela représente des ”hacks » comme celui-ci.
Dans cet article, Search Engine Land a déclaré que Google leur avait parlé de l’un des facteurs qui déterminent la fraîcheur. Ce n’est pas la date!
« Google nous dit maintenant que l’un des facteurs de fraîcheur — la façon dont ils déterminent si le contenu est frais ou non — est le moment où ils ont exploré une page pour la première fois. Donc, si vous publiez une page, puis modifiez cette page, elle ne devient pas soudainement « fraîche.”
L’un des facteurs qui déterminent la fraîcheur est le moment où Google premier rampé page.
Donc non, Google ne se soucie pas si vous continuez à changer la date.
Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas mettre à jour vos articles? Non!
Vous devez toujours tenir vos articles à jour. Mais pas seulement avec la date. Aussi avec le contenu, la qualité et la pertinence!
Quelque chose a-t-il changé depuis que vous avez écrit l’article pour la première fois? Allez le mettre à jour. Rendez vos mises à jour visibles. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir également une vue historique sur les événements.
Comme l’a dit Cyrus Shepard cet article:
L’âge d’une page Web ou d’un domaine n’est pas le seul facteur de fraîcheur. Les moteurs de recherche peuvent noter le contenu régulièrement mis à jour pour la fraîcheur différemment du contenu qui ne change pas. Dans ce cas, la quantité de changement sur votre page Web joue un rôle. | |
Cyrus Shepard | |
Propriétaire @ Zyppy / @ CyrusShepard |
L’âge de la page (quand elle a été explorée pour la première fois) est donc important, pas seulement la date de publication de l’article, qui peut être falsifiée. Si vous allez faire de petits changements insignifiants, il y a de petites chances que vous voyiez des effets sur le classement.
Si vous estimez que votre message est obsolète mais que vous ne savez pas exactement comment l’améliorer, utilisez notre Outil d’Optimisation de Mots Clés et de Contenu.
Sur le côté droit, il vous donnera une liste de mots-clés que vous devez utiliser dans votre article afin de le rendre plus pertinent. Vous pouvez les voir comme des sujets que vous devriez couvrir lorsque vous êtes rédaction de contenu SEO. Ceux avec des points sont les plus importants.
Si vous voulez savoir exactement ce que nous avons fait pour gagner 70% de visibilité SEO en plus, vous pouvez jeter un œil à notre résultats d’optimisation de contenu.
N’oubliez pas que toute modification de votre contenu peut également avoir des impacts négatifs. Soyez prêt pour cela au cas où cela se produirait. Si vous avez un article qui est déjà classé #1, c’est probablement une meilleure idée de le laisser comme ça!
Publication De Nouveaux Contenus
Comme mentionné précédemment, le nouveau contenu manque d’autorité, de distribution et de liens. Il est peu probable qu’il surpasse le contenu plus ancien.
Cependant, la publication de nouveaux contenus augmente le nombre de mots clés ciblés par votre site et génère donc plus de trafic.
C’est juste des mathématiques simples. Une fréquence de publication plus élevée augmentera-t-elle votre classement global? Probablement pas, bien que cela puisse entraîner plus de backlinks, ce qui entraîne des performances de domaine plus élevées au fil du temps.
Cependant, une fréquence de poste plus élevée est presque garantie pour augmenter le trafic. Peu importe ce que disent les autres, si vous avez 1000 abonnés et qu’ils vous lisent une fois par semaine, si vous leur faites vous lire deux fois par semaine, vous avez augmenté votre trafic. C’est un calcul simple.
Mais rappelez-vous, vous devez également publier un bon contenu. Il faut bien le structurer. Vous devez tenir compte des besoins de votre public. Pas seulement poster aveuglément des choses là-bas.
Assurez-vous d’utiliser le Outil de Mots Clés pour maximiser vos chances de vous classer plus haut sur Google lorsque vous créez de nouveaux messages.
Ce Qui Affecte Réellement Le Référencement
Je ne veux pas que vous soyez fâché avec moi, alors je vais vous dire certaines choses qui auront un impact sur votre classement et qui sont étroitement liées à la fraîcheur.
CTR (Peut-être affecté par la « Fraîcheur »)
Le taux de clics est un facteur de classement. Cela a été testé et prouvé d’innombrables fois. Si les utilisateurs cliquent davantage sur votre titre et s’en tiennent à votre site Web, cela indique à Google que votre site est un bon résultat.
Mais quels impacts CTR? Eh bien, c’est surtout la position pour laquelle vous vous classez, mais les 3 éléments qui affectent CTR sont la balise de titre, l’URL et la Méta-description, car ils sont tous affichés dans les résultats de recherche de Google.
J’espère que vous pourrez voir où cela va. Combien de fois avez-vous vu l’année en cours ou “Mis à jour 20xx” dans un titre? Probablement souvent. Je veux dire, jetez un coup d’œil à l’exemple des “meilleurs téléphones Android”! C’en est plein ! Pourquoi?
L’utilisation de l’année en cours dans votre titre peut avoir une incidence positive sur le CTR, ce qui peut entraîner des classements plus élevés.
Devriez-vous changer votre titre anuellement pour présenter l’année en cours? Sûrement. Mais assurez-vous que votre article est toujours à jour, sinon Google va l’attraper et vous punir pour cela. Si l’article est toujours à jour, vous pouvez le laisser comme ça. Sinon, vous devriez probablement l’améliorer.
Vous pouvez également partager et redistribuer votre contenu en tant que ”nouveau » sur vos plateformes de médias sociaux. Cela vous aidera à gagner de nouveaux backlinks et du trafic si l’article a déjà réussi.
Quantité et Mots Clés Ciblés
Si vous publiez fréquemment du nouveau contenu, vous pouvez élargir la visibilité de votre recherche en ciblant de nouveaux mots clés. C’est presque garanti d’apporter plus de trafic si vous le faites correctement.
Nous avons commencé à le faire depuis novembre 2016 et les résultats ont été prometteurs. Notre classement s’est-il globalement amélioré? Oui. Est-ce parce que nous avons publié plus de contenu mais avec la même qualité? Cela a certainement eu un effet (plus de backlinks, plus d’actions, plus d’autorité d’actualité).
Performances du Domaine
La performance du domaine de votre site est étroitement liée à la quantité. Ceci est dicté par le nombre de domaines uniques liés à votre site Web et, très important, également par leur qualité.
Si vous publiez plus de contenu, ciblez-le et distribuez-le correctement, vous pouvez augmenter le nombre de backlinks vers votre site, ce qui se traduira par une meilleure performance du domaine.
Si vous souhaitez vérifier les performances de votre domaine, vous pouvez utiliser le Explorateur de Site Cognitifeo.
La performance du domaine a un impact positif sur tous vos articles, car Google commence à faire confiance à votre site comme étant qualitatif. Réfléchis-y. Si vous achetez un domaine aujourd’hui et écrivez quelque chose sur le référencement (disons que c’est la même qualité), pensez-vous que vous pouvez surpasser cognitiveSEO tout de suite? Ce n’est guère le cas.
Conclusion
Toujours confus? Ici, je vais tout résumer, rien que pour vous:
- Google favorise les résultats de freshers, mais seulement dans certains cas, tels que les sites d’actualités.
- Des facteurs de fraîcheur, comme l’année en cours dans votre titre, peuvent avoir un impact sur votre CTR, ce qui peut entraîner un classement plus élevé.
- Publier plus de nouveau contenu peut également vous aider à gagner plus de liens, ce qui vous confère plus d’autorité.
Que pensez-vous du nouveau contenu? Êtes-vous dans un créneau où le contenu frais est vital? À quelle fréquence publiez-vous sur votre site? Avez-vous déjà essayé de changer la date pour la classer plus haut? Ça a marché ? J’en doute, mais prouvez-moi que j’ai tort dans la section des commentaires.